ACTUALITÉ
Comité des projets du 18 novembre 2021
20/12/2021
Lors du dernier comité de l’année, ce sont 6 nouveaux projets que la fondation a décidé de soutenir et 2 projets ont été renouvelés.
Lors du dernier comité de l’année, ce sont 6 nouveaux projets que la fondation a décidé de soutenir et 2 projets ont été renouvelés.
La CRESS Pays de la Loire souhaite lancer un diagnostic-action territorial innovant afin de caractériser et rassembler la filière textile à l’échelle de la région. Mené en coopération avec les acteurs du réemploi solidaire, en particulier l’Union des Ecocycleries, le projet vise à répondre à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Le GRoupe pour l’Emploi des Probationnaires accompagne les personnes sous main de justice sortant de peines moyennes ou longues, qui bénéficient d’un aménagement de peine vers le retour à l’emploi. Son objectif est de limiter la récidive grâce à l’insertion professionnelle.
En mettant en relation entreprises et justice, en mobilisant des employeurs sur cette cause, en proposant un accompagnement au quotidien, dans la durée, le GREP permet un retour et surtout le maintien dans l’emploi des personnes accompagnées.
La Fondation de Nice exerce une action éducative et sociale vers les plus défavorisés, avec la volonté de développer le pouvoir d’agir et de décision des personnes accompagnées. Ses objectifs sont de lutter contre la pauvreté, la précarité, l’isolement, d’apporter un soutien et une écoute, de protéger et de favoriser l’autonomie.
Grâce à la création d’une ressourcerie, qui porte un projet d’inclusion sociale axé sur la prise d’autonomie par le travail et l’éco-citoyenneté, la fondation souhaite expérimenter une solution d’accompagnement dédiée aux NEETS de 18 à 25 ans.
En partie structurée par un Atelier d’Adaptation à la Vie Active, la ressourcerie accueillera ces jeunes de façon inconditionnelle, sans prérequis ni sélection, leur permettra un accès immédiat à un emploi rémunéré ainsi qu’à un accompagnement social personnalisé qui, en plaçant les jeunes au cœur du dispositif, leur permettra de construire un projet personnel en termes d’emploi. Ce modèle d’accompagnement vers l’emploi des NEETS est unique au sein de la Métropole de Nice.
Basée dans l’Hérault et le Gard, le Passe Muraille développe depuis 1997 ses savoir-faire dans l’insertion professionnelle et la valorisation des patrimoines culturels, historiques, naturels et gastronomiques. La plupart de ses actions relève de l’Insertion par l’Activité Economique et vise à répondre aux problématiques de chômage croissant, notamment le chômage de longue durée, à travers des chantiers d’insertion professionnelle, des chantiers éducatifs et des chantiers d’implication citoyenne. En essaimant en zone rurale, sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, où il n’existe aucun atelier chantier d’insertion, le projet Restauration collective bio et locale veut toucher un public qui n’a pas accès à une offre de formation et d’insertion professionnelle locales, malgré un taux de chômage de 10,1% et un décrochage scolaire très présent. Avec ce projet, le Passe Muraille souhaite démontrer qu’une autre alimentation est possible, en alternative à la restauration collective industrielle
C’est pour répondre aux difficultés que rencontrent nombre de personnes en situation de handicap, pour gagner en autonomie et s’insérer professionnellement, que le projet de création d’un restaurant inclusif « Le Grain de Sel » a vu le jour. S’appuyant sur les expériences réussies de restaurants inclusifs, l’association a décidé de créer ce restaurant qui emploiera 70% de personnes porteuses de Trisomie 21, leur offrant ainsi la possibilité de travailler en milieu ordinaire et de gagner en autonomie et en confiance en eux. Installé dans les locaux de l’ancienne Gare de La Madeleine, il proposera une cuisine de qualité qui valorisera le territoire. Il prend en compte la dimension environnementale en particulier à travers les circuits courts pour ses approvisionnements, le choix du bio ou de l’agriculture raisonnée. Tous les salariés participeront à l’ensemble des missions d’un restaurant : courses, préparation des repas, mise en place, accueil, prise de commandes, service.
L’association fédère l’activité d’un centre de formation, Relais Formation, d’une entreprise d’insertion, Relais Restauration, d’un service traiteur, d’une saladerie, d’une activité de location de salles, et d’un projet de développement culturel local, à destination, principalement, des habitants de Pantin et de l’EPT Est Ensemble en Seine-Saint-Denis. Le projet soutenu par la Fondation GRDF vise à essaimer le modèle de la saladerie, un atelier chantier d’insertion expérimenté durant 3 ans par Relais Restauration, dans le Quartier Politique de la Ville des Sept Arpents-Stalingrad, au Pré Saint Gervais, en profonde mutation (Grand Paris, futurs Jeux Olympiques). Dans ce territoire fragile, marqué par des taux de pauvreté et de chômage des jeunes importants, la création d’un atelier chantier d’insertion reposant sur une activité de restauration en vente à emporter, contribuera à faciliter l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.
L’association LTF travaille auprès des personnes exilées pour améliorer leurs conditions d’accueil et faire de la période d’instruction de leur demande d’asile, un moment constructif et bénéfique dans leur parcours personnel.
Il s’agit de renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir de la personne à travers la réalisation d’un projet personnel désirable. LTF met en place un parcours d’accompagnement personnalisé sous forme d’ateliers socio-professionnels (ateliers numériques, cours de français…) avec les demandeurs d’asile. L’objectif est de faire émerger un projet en accord avec leur expérience, leurs compétences et leurs aspirations afin de faciliter leur intégration.
Le développement, fin 2019, de l’Ecole de la 2e Chance en Thiérache (Aisne), un territoire rural, a été l’occasion d’imaginer de nouvelles solutions pour faciliter la mobilité des jeunes, futurs stagiaires du site de Vervins, à la fois pour favoriser leur intégration dans le dispositif de l’école et, à terme, faciliter leur insertion professionnelle.
L’objectif de permettre aux habitant.es de ce territoire rural de se déplacer dans et hors de leur territoire a incité l’E2C à mobiliser son expertise pour construire un dispositif agile qui conjugue optimisation des déplacements, mise en place des activités et proposition d’une pédagogie itinérante.
Recevez les dernières actualités de la Fondation GRDF