GREP - Réussir son retour à l’emploi

GREP

Association loi 1901, le GREP (Groupe pour l’emploi des probationnaires) accompagne les personnes sous main de justice, sortant de peines moyennes ou longues, qui bénéficient d’un aménagement de peine vers le retour à l’emploi. Son objectif est de limiter la récidive grâce à l’insertion professionnelle. En effet, 63% des personnes récidivent dans les 5 ans si elles ne sont pas accompagnées. A contrario, l’accompagnement réduit de 50% la récidive.

En mettant en relation entreprises et justice, en mobilisant des employeurs sur cette cause, en proposant un accompagnement au quotidien, dans la durée, le GREP permet un retour et surtout le maintien dans l’emploi des personnes accompagnées.

La plupart d’entre elles trouvent un emploi via l’ETTI du GREP (entreprise de travail temporaire d’insertion, filiale de l’association) dans 3 secteurs d’activité : le BTP, l’industrie et les services. Le GREP accompagne 750 personnes nouvelles chaque année et 1000 en continu.

Le programme d’accompagnement, d’une durée de 5,5 mois se décline en 4 phases :

1. Accueil et mise à jour de la situation administrative
  2. Connaissance des métiers, de l’entreprise et validation du projet professionnel
  3. Techniques de recherche d’emploi, valorisation de l’image de soi
  4. Recherche active d’emploi et insertion professionnelle