
L'emploi pour toutes et tous

Le projet TZCLD vise à démontrer qu'il est possible, à l'échelle de petits territoires, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. Et cela sans surcoût significatif pour la collectivité.
Initiée en 2016, cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses :
- personne n'est inemployable, lorsque l'emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes ;
 - ce n'est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles, d'une grande diversité, restent à réaliser ;
 - ce n'est pas l'argent qui manque, la privation d'emploi coûte plus cher que la production d'emploi.
 
Le projet TZCLD fait la démonstration, qu'en partant des personnes et des territoires, nous pouvons collectivement mettre fin à la privation durable d'emploi.
Après une première phase d'expérimentation, de 2016 à 2021, dans 10 territoires, la démarche TZCLD se poursuit et sera déployée dans au moins 50 nouveaux territoires d'ici à 2026.
Partenaire de TZCLD depuis 2021, la Fondation GRDF soutient l'expérimentation dans sa globalité via l’association nationale. Elle accompagne également, chaque année, l'émergence de nouveaux territoires, qui se préparent à entrer dans la démarche TZCLD, à ouvrir leur entreprise à but d'emploi et à développer des activités utiles, complémentaires à l’économie locale, qui répondent aux priorités des habitant.e.s et de leurs territoires.
