La gouvernance de la fondation
Le comité exécutif
Présidé par Edouard Sauvage, président de la Fondation GRDF, le comité exécutif est l'instance collégiale qui assure la gouvernance de la fondation et répond de son action vis-à-vis de la Fondation de France.
Il compte 14 membres, répartis selon 3 collèges, qui représentent les différentes entités et compétences de GRDF, les institutions et organisations et les personnalités qualifiées afin de garantir la transparence de fonctionnement de la fondation.
Le comité exécutif se réunit deux fois par an pour décider du budget annuel et de la stratégie d'intervention de la fondation : domaines d'action, modalités d'intervention, projets et mécénats stratégiques d'un montant supérieur à 40 000 euros. Il s'assure également de la bonne mise en œuvre des projets retenus.
Le comité exécutif est appuyé dans sa mission par la délégation générale de la fondation et le comité des projets qui statue sur les projets et partenariats d'un montant inférieur ou égal à 40 000 euros.
Les membres du comité exécutif
Collège A : représentants du Fondateur (GRDF)
Eric Beusson,
représentant des salariés au conseil d’administration de GRDF
Jérôme Chambin,
directeur de la communication et du développement
Sophie Galharret,
déléguée RSE
Frédéric Martin,
directeur général adjoint
Gaël Morvan,
représentant des salariés au comité social et économique central
Christelle Rougebief,
directrice Clients-Territoires Centre-Ouest
Édouard Sauvage,
directeur général
président de la Fondation GRDF
Collège B : Institutions et organisations
Gwenola Stéphan,
responsable développement durable, AMF (Association des Maires de France)
Raymond Vall,
président de l'ANPP (Association nationale des pôles territoriaux et des pays), sénateur du Gers
Collège C : personnalités qualifiées
Christiane Bouchart,
vice-présidente du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire)
Rachid Cherfaoui,
président du Groupe Maison d'économie solidaire et de l'institut Godin
Charles-Benoît Heidsieck,
président fondateur du Rameau
Sophie Swaton,
maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, présidente de la Fondation Zoein
Laetitia Verhaeghe,
doctorante (université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Mme Verhaeghe siègera à compter de 2021
Le comité des projets
Le comité des projets statue, chaque mois, sur les projets et les partenariats d'un montant inférieur ou égal à 40 000 euros. Le comité valide les projets à financer sur la base d'une grille de critères formalisés.
Coordonné par la délégation générale de la fondation, le comité réunit à la fois des experts internes GRDF (Territoires, RSE, Innovation, etc.), externes quand les projets le nécessitent, et un.e représentant.e de la Fondation de France afin de garantir la transparence des décisions prises.
Le comité des projets se réunit chaque mois.
La délégation générale
La délégation générale prépare et met en œuvre la stratégie validée par le comité exécutif de la Fondation GRDF.
Elle pilote, coordonne et anime les instances et les acteurs qui contribuent à l'activité de la fondation : comité des projets, relais locaux, etc. Elle assure l'instruction des projets reçus en vue de leur présentation au comité des projets ou au comité exécutif.
Les projets de mécénat retenus font l'objet d'une convention, d'un suivi et d'un bilan. La délégation générale définit et coordonne, en étroite coopération avec ses partenaires et les structures soutenues, les outils d'accompagnement, de suivi et d'évaluation des projets dans l'objectif de favoriser le partage et la capitalisation des expériences.
Elle développe les partenariats et les synergies avec d'autres fondations, associations, organismes publics, collectivités territoriales, etc.
L'équipe
Frédérique Le Monnier,
déléguée générale
Murielle Chuniaud,
responsable de projets
Laure Devouassoud,
chargée de projets