La gouvernance de la fondation

Le comité exécutif

Présidé par Laurence Poirier-Dietz, présidente de la Fondation GRDF, le comité exécutif est l'instance collégiale qui assure la gouvernance de la fondation et répond de son action vis-à-vis de la Fondation de France.

Il compte 14 membres, répartis selon 3 collèges, qui représentent les différentes entités et compétences de GRDF, les institutions et organisations et les personnalités qualifiées afin de garantir la transparence de fonctionnement de la fondation.

Le comité exécutif se réunit deux à trois fois par an pour décider du budget annuel et de la stratégie d'intervention de la fondation : domaines d'action, modalités d'intervention, projets et mécénats stratégiques d'un montant supérieur à 40 000 euros. Il s'assure également de la bonne mise en œuvre des projets retenus.

Le comité exécutif est appuyé dans sa mission par la délégation générale de la fondation et le comité des projets qui statue sur les projets et partenariats d'un montant inférieur ou égal à 40 000 euros.

Les membres du comité exécutif

Collège A : représentants du Fondateur (GRDF)

Véronique Bel,

directrice Clients-Territoires Centre-Ouest

Jérôme Chambin,

directeur marketing, communication et relations filières

Magalie Seron,

déléguée RSE

Gwen-Sophie Girard,

représentante des salariés au conseil d'administration de GRDF

Nicolas Lefebure,

directeur Ressources Humaines et Transformation

Christophe Tanghe,

représentant des salariés au comité social et économique central

Laurence Poirier-Dietz,

directrice générale
présidente de la Fondation GRDF

Collège B : Institutions et organisations

Gwenola Stéphan,

responsable développement durable, AMF (Association des Maires de France)

Raymond Vall,

président d'honneur de l'ANPP (Association nationale des pôles territoriaux et des pays)

Collège C : personnalités qualifiées

Christiane Bouchart,

membre du Conseil d'orientation du Labo de l'ESS
adjointe au maire honoraire de la ville de Lille et ex-présidente du RTES

Rachid Cherfaoui,

président du Groupe Maison d'économie solidaire et de l'institut Godin

Charles-Benoît Heidsieck,

président fondateur du Rameau

Sophie Swaton,

maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, présidente de la Fondation Zoein

Laetitia Verhaeghe,

Docteure, experte des enjeux de la transition socio-écologique

Le comité des projets

Le comité des projets statue sur les projets et les partenariats d'un montant inférieur ou égal à 40 000 euros. Le comité valide les projets à financer sur la base d'une grille de critères formalisés.

Coordonné par la délégation générale de la fondation, le comité réunit à la fois des experts internes GRDF (Territoires, RSE, Innovation, etc.), externes quand les projets le nécessitent, et un.e représentant.e de la Fondation de France afin de garantir la transparence des décisions prises.

La délégation générale

La délégation générale prépare et met en œuvre la stratégie validée par le comité exécutif de la Fondation GRDF.

Elle pilote, coordonne et anime les instances et les acteurs qui contribuent à l'activité de la fondation : comité des projets, relais locaux, etc. Elle assure l'instruction des projets reçus en vue de leur présentation au comité des projets ou au comité exécutif.

Les projets de mécénat retenus font l'objet d'un suivi et d'un bilan. La délégation générale définit et coordonne, en étroite coopération avec ses partenaires et les structures soutenues, les outils d'accompagnement, de suivi et d'évaluation des projets dans l'objectif de favoriser le partage et la capitalisation des expériences.

Elle développe les partenariats et les synergies avec d'autres fondations, associations, organismes publics, collectivités territoriales, etc.

La composition de l'équipe

Frédérique Le Monnier,

déléguée générale

Murielle Chuniaud,

responsable de projets

Narjiss Mezzour,

responsable de projets

Vous souhaitez être soutenu par la Fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection.
S'il est éligible, rendez-vous sur la page d'accueil pour les dates d'ouverture de l'appel à projets.