Nos mécénats clés

La Fondation GRDF a noué une coopération privilégiée avec Cuisine Mode d’Emploi(s), makesense et Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

Ces trois organisations développent des programmes dont l’impact social est reconnu sur les territoires.

makesense

Créée en 2010, makesense est une communauté internationale qui réunit et accompagne des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

À travers des programmes d’engagement personnalisés, citoyens et entrepreneurs développent leurs projets à impact positif, durable et significatif. En collaboration avec les gouvernements, les autorités et les entreprises locales, makesense innove pour créer la société de demain. 

La Fondation GRDF s’engage aux côtés de makesense dans le cadre de la Social cup, la Coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux et d’un programme d’accompagnement de jeunes porteurs de projets par des salariés volontaires de GRDF. 

Créée par KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale, en partenariat avec la Fondation GRDF, la Social cup est la 1re coupe de France de l’entrepreneuriat social des moins de 30 ans. Elle se déroule sur 12 territoires en France grâce à un écosystème de partenaires locaux. La Social cup est avant tout une aventure de six mois pour les jeunes qui veulent faire bouger les choses en développant des projets d’utilité sociale ou environnementale.

En savoir plus

Cuisine Mode d'Emploi(s)

Cuisine Mode d’Emploi(s) propose une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration (cuisine, boulangerie, produits de la mer et service en restauration-option sommellerie), qui repose sur un apprentissage de courte durée, dans les conditions du réel, afin de permettre aux stagiaires de retrouver rapidement un emploi qualifié et épanouissant.

Entièrement gratuit, le parcours de formation est structuré autour de l’apprentissage de 80 gestes professionnels et de 90 recettes du patrimoine culinaire français. D’une durée de 11 semaines, il débouche sur un Certificat de Qualification Professionnel équivalent à un CAP de commis de cuisine, serveur en restauration, poissonnier ou boulangerie. Ces diplômes sont reconnus par l’État et la branche professionnelle.

Les formations s’adressent à un public éloigné de l’emploi, en insertion professionnelle : jeunes sans diplôme, demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, personnes en reconversion professionnelle, réfugiés statutaires ou personnes placées sous main de justice.

La Fondation GRDF accompagne l’action de CME, notamment le déploiement de nouvelles écoles sur le territoire, qu’elles soient itinérantes ou pérennes, ainsi que la généralisation de la « Prépa CME » qui permet à un public nécessitant un accompagnement renforcé sur les compétences de base (français, calcul, etc.) d’accéder à la formation.

En savoir plus

Territoires zéro chômeur de longue durée

Territoires zéro chômeur de longue durée

Le projet TZCLD vise à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. Et cela sans surcoût significatif pour la collectivité.

Initiée en 2016, cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses :

  • Personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes. 
  • Ce n’est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.

Après une première phase d’expérimentation, de 2016 à 2021, dans 10 territoires, l’expérimentation TZCLD sera déployée dans au moins 50 nouveaux territoires d’ici à 2025.

La Fondation GRDF soutient le passage à l’échelle de l’expérimentation TZCLD dans sa globalité. Elle accompagne également l’émergence du projet porté par la Communauté Urbaine d’Alençon qui a fait de l’inclusion des personnes les plus fragiles une priorité.

En savoir plus