- La restauration au cœur de l'insertion -

Cuisine Mode d'Emploi(s) propose une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration (cuisine, boulangerie et service en restauration, option sommellerie), qui repose sur un apprentissage de courte durée, dans les conditions du réel, afin de permettre aux stagiaires de retrouver rapidement un emploi qualifié et épanouissant.

DECOUVREZ CUISINE MODE D'EMPLOI(S)

Entièrement gratuit, le parcours de formation est structuré autour de l'apprentissage de 80 gestes professionnels et de 90 recettes du patrimoine culinaire français. D'une durée de 11 semaines, il débouche sur un diplôme reconnu par l'État et la branche professionnelle.

Les formations s'adressent à un public éloigné de l'emploi, en insertion professionnelle : jeunes sans diplôme, demandeurs d'emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, personnes en reconversion professionnelle, réfugiés statutaires ou personnes placées sous main de justice.

Depuis 2012, près de 90% des stagiaires qui ont suivi les formations ont trouvé ou retrouvé le chemin de l'emploi.

  • Les écoles pérennes
  • Les formations itinérantes

A destination des candidats les plus précarisés, vulnérables ou très peu qualifiés (jeunes de 18-22 ans, détenus, réfugiés), il s'agit d'un parcours préalable autour des savoirs fondamentaux, de la posture et de la connaissance de l'univers professionnel, à des formations qualifiantes dans les métiers de la restauration.

La Fondation GRDF soutient également le déploiement depuis 2023 des dispositifs innovants, “Pop'up story” (créer en 2 semaines un restaurant éphémère et accueillir les premiers convives) et la formation “L'Ethique à Table” (conçue sous le prisme de l'éco-responsabilité pour répondre aux enjeux de la transition alimentaire, dans le cadre des besoins de formation et de recrutement liés à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024).