Les Relais Solidaires - Pré de chez vous

Les relais solidaires
Le Pré Saint-Gervais

L’association Les Relais Solidaires fédère l’activité d’un centre de formation, Relais Formation, d’une entreprise d’insertion, Relais Restauration, d’un service traiteur, d’une saladerie, d’une activité de location de salles, et d’un projet de développement culturel local, à destination, principalement, des habitants de Pantin et de l’EPT Est Ensemble en Seine-Saint-Denis (93).

Le projet soutenu par la Fondation GRDF vise à essaimer le modèle de la saladerie, un atelier chantier d’insertion expérimenté durant 3 ans par Relais Restauration, dans le quartier politique de la ville (QPV) des Sept Arpents-Stalingrad, au Pré Saint Gervais (93), en profonde mutation (Grand Paris, futurs Jeux Olympiques).

Dans ce territoire fragile, marqué par des taux de pauvreté (39%) et de chômage des jeunes (40%) importants, la création d’un atelier chantier d’insertion reposant sur une activité de restauration en vente à emporter, contribuera à faciliter l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.

Objectifs :

• Implanter l’atelier chantier d’insertion « saladerie » dans le QPV des Sept Arpents-Stalingrad ;
  • Employer 11 personnes en insertion dont 8 en CDDI ;
  • Créer des synergies et des projets communs avec les associations locales, participer à la vie locale.

La Fondation GRDF soutient le démarrage du chantier d’insertion : ingénierie nécessaire au montage du projet, l’accompagnement social et l’encadrement de l’équipe de salariés en insertion

Territoires : La commune d’implantation est le Le Pré Saint-Gervais (93). Le périmètre de rayonnement comprend les villes du Pré Saint-Gervais et de Pantin.

Bénéficiaires : Les publics éloignés de l’emploi, principalement femmes cheffes de famille monoparentale, les jeunes. Les bénéficiaires indirects sont les habitants du quartier qui bénéficieront d’une nouvelle offre alimentaire et les salariés des entreprises aux alentours qui ne disposent pas tous de cantines ou de réfectoires.

Réalisations :

– En 2021 : recrutement de nouveaux salariés en insertion