Le Passe Muraille - Restauration collective bio et locale (RCBL)

Le Passe Muraille
Montpellier

Basée dans l’Hérault et le Gard, Le Passe Muraille développe depuis 1997 ses savoir-faire dans l’insertion professionnelle et la valorisation des patrimoines culturels, historiques, naturels et gastronomiques. La plupart de ses actions relève de l’Insertion par l’Activité Economique et vise à répondre aux problématiques de chômage croissant, notamment le chômage de longue durée, à travers des chantiers d’insertion professionnelle, des chantiers éducatifs et des chantiers d’implication citoyenne.

En essaimant en zone rurale, sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, où il n’existe aucun atelier chantier d’insertion, le projet « RCBL » veut toucher un public qui n’a pas accès à une offre de formation et d’insertion professionnelle locales, malgré un taux de chômage de 10,1% et un décrochage scolaire très présent.

Avec ce projet, Le Passe Muraille souhaite démontrer qu’une autre alimentation est possible, en alternative à la restauration collective industrielle. Il s’agit ainsi de proposer des repas bios, locaux, de saison et faits maison, d’être plus proche des producteurs et de soutenir l’agriculture biologique, locale et paysanne, de réduire les impacts environnementaux et de garantir une traçabilité complète.

Objectif :

✔  Répondre à la pénurie locale de structures d’insertion en s’articulant autour des métiers de la restauration et, indirectement, de l’agriculture-élevage ;

✔  Permettre grâce à l’installation de la cuisine collective en zone rurale d’être plus proche des producteurs et de soutenir l’agriculture biologique, locale et paysanne ;

✔  Créer 8 nouveaux postes en CDDI par an et un poste de commis de cuisine en CDI (accompagnement de 32 salarié.es au total par an).

Le soutien de la fondation sera plus particulièrement fléché vers :

• La réalisation des travaux et aménagements ;
  • La création des nouveaux postes en CDDI ;
  • La mise en en place d’un centre de ressources sur la transition alimentaire lieu de sensibilisation, d’échange et de partage pour les acteurs de l’alimentation : agriculteurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, acteurs de la santé, de l’éducation, etc.

Territoire : La commune d’implantation est Saint-Bauzille-de-Montmel (34). Le périmètre de rayonnement est le territoire du Grand Pic Saint-Loup et 200 km autour.

Bénéficiaires : Les publics en insertion (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes, personnes en situation de handicap, seniors…) et les prestataires du projet (producteurs locaux). Les bénéficiaires indirects sont les établissements pouvant bénéficier des produits du chantier d’insertion (cantines scolaires, établissements d’accueil de personnes âgées, maisons d’enfants à caractère social, résidences d’accueil de personnes handicapées, restaurants d’entreprise…), les acteurs de la transition alimentaire en général, l’ensemble du tissu économique et social local et le grand public.

Réalisations :

– En 2022, le chantier d’insertion a accueilli 26 salariés (17 hommes et 9 femmes). Le taux de sorties dynamiques à l’issue du chantier était de 55%.

– Parmi ces sorties dynamiques, 18% concernent une poursuite au sein de l’entreprise d’insertion « De la Terre à L’Assiette ».

– Acquisition du lieu d’implantation.

Médias : Site web du Passe Muraille