Le Passe Muraille - Restauration collective bio et locale (RCBL)

Le Passe Muraille

Basée dans l’Hérault et le Gard, Le Passe Muraille développe depuis 1997 ses savoir-faire dans l’insertion professionnelle et la valorisation des patrimoines culturels, historiques, naturels et gastronomiques.

La plupart de ses actions relève de l’Insertion par l’Activité Economique et vise à répondre aux problématiques de chômage croissant, notamment le chômage de longue durée, à travers des chantiers d’insertion professionnelle, des chantiers éducatifs et des chantiers d’implication citoyenne.

En essaimant en zone rurale, sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, où il n’existe aucun atelier chantier d’insertion, le projet « RCBL » veut toucher un public qui n’a pas accès à une offre de formation et d’insertion professionnelle locales, malgré un taux de chômage de 10,1% et un décrochage scolaire très présent.

Avec ce projet, Le Passe Muraille souhaite démontrer qu’une autre alimentation est possible, en alternative à la restauration collective industrielle. Il s’agit ainsi de proposer des repas bios, locaux, de saison et faits maison, d’être plus proche des producteurs et de soutenir l’agriculture biologique, locale et paysanne, de réduire les impacts environnementaux et de garantir une traçabilité complète.