Light Towards Future - Valoriser la période de demande d'asile

Association LTF
Paris, Ile-de-France

L'insertion sociale et professionnelle

Descriptif du projet

L’accompagnement individuel des personnes réfugiées dans leur intégration est l’une des priorités de la Stratégie Nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. Les dispositifs d’intégration des personnes réfugiées en France se développent et se professionnalisent pour répondre à ces priorités.

L’association LTF travaille auprès des personnes exilées pour améliorer leurs conditions d’accueil et faire de la période d’instruction de leur demande d’asile, un moment constructif et bénéfique dans leur parcours personnel. Il s’agit de renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir de la personne à travers la réalisation d’un projet personnel désirable et l’acquisition des codes de notre société et la multiplication des interactions avec ses membres.

En coopération étroite avec les CADA (Centres d’accueil pour demandeurs d’asile) et les travailleurs sociaux, LTF met en place des ateliers collectifs avec les demandeurs d’asile afin de faire émerger un projet en accord avec leur expérience, leurs compétences et leurs aspirations. Les bénéficiaires sont ensuite accompagnés dans la réalisation de leur projet et pour préparer leur sortie des structures d’accueil.

Objectif : Après plus d’un an d’expérimentation, le projet vise à formaliser les contenus pédagogiques des ateliers et les kits d’animation dédiés aux bénévoles animateurs, concevoir et formaliser le parcours de montée en compétence des membres de l’association.

Il s’agit également de mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’accueil et l’intégration en France et conceptualiser une offre de formation aux entreprises sur l’intégration professionnelle de personnes exilées.

Bénéficiaires : Les demandeurs d’asile, les bénéficiaires de la protection internationale.

Territoire : La commune d’implantation est Paris – Le périmètre de rayonnement est Paris et l’Île-de-France.

Médias :

🎥 Présentation de LTF

👉 Site web de LTF

 

 

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet