Polaris 14 - Valoriser la période de demande d'asile

Association Polaris 14
Paris, Ile-de-France

L’accompagnement individuel des personnes réfugiées dans leur intégration est l’une des priorités de la Stratégie Nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. Les dispositifs d’intégration des personnes réfugiées en France se développent et se professionnalisent pour répondre à ces priorités.

L’association Polaris 14 (anciennement Light Towards Future) travaille auprès des personnes exilées pour améliorer leurs conditions d’accueil et faire de la période d’instruction de leur demande d’asile, un moment constructif et bénéfique dans leur parcours personnel. Il s’agit de renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir de la personne à travers la réalisation d’un projet personnel désirable et l’acquisition des codes de notre société et la multiplication des interactions avec ses membres.

En coopération étroite avec les CADA (Centres d’accueil pour demandeurs d’asile) et les travailleurs sociaux, Polaris 14 met en place des ateliers collectifs avec les demandeurs d’asile afin de faire émerger un projet en accord avec leur expérience, leurs compétences et leurs aspirations. Les bénéficiaires sont ensuite accompagnés dans la réalisation de leur projet et pour préparer leur sortie des structures d’accueil.

Objectif : Après plus d’un an d’expérimentation, le projet vise à formaliser les contenus pédagogiques des ateliers et les kits d’animation dédiés aux bénévoles animateurs, concevoir et formaliser le parcours de montée en compétence des membres de l’association.

Il s’agit également de mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’accueil et l’intégration en France et conceptualiser une offre de formation aux entreprises sur l’intégration professionnelle de personnes exilées.

Bénéficiaires : Les demandeurs d’asile, les bénéficiaires de la protection internationale.

Territoire : La commune d’implantation est Paris – Le périmètre de rayonnement est Paris et l’Île-de-France.

Réalisations :

Ateliers socioprofessionnels : 39 personnes accompagnés à la suite des ateliers

Accompagnement individuel en 2022 :

– 95 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé

– 52 personnes ont été accompagnées pour rejoindre une structure d’apprentissage du français

– 46 personnes ont été accompagné pour intégrer une formation (universitaire ou professionnelle)

– 29 personnes ont été accompagnés dans une recherche d’emploi

– 23 personnes ont été accompagné / orienté sur le plan juridique

En 2023, Light Towards Future devient Polaris 14, l’acronyme de 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝗳𝘂𝗴𝗶𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗜𝗻𝘀𝗲𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗼𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲. Le 14 fait référence à l’Article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui indique que “𝐷𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑎 𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑎𝑠𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑠𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠”. Mais Polaris, c’est aussi et surtout, l’étoile polaire, celle qui guide et qui oriente.

Polaris 14 fait écho à la mission de l’association qui est de fluidifier le parcours d’insertion des personnes exilées en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel.

Médias :

Présentation de Polaris 14