Citoyens 21 Albi - Le Grain de Sel, un restaurant inclusif

Citoyens 21 Albi
Albi, Tarn, Occitanie

L'insertion sociale et professionnelle

C’est pour répondre aux difficultés que rencontrent nombre de personnes en situation de handicap pour gagner en autonomie et s’insérer professionnellement que le projet porté par Citoyens 21 Albi a vu le jour. S’appuyant sur les expériences réussies, sur le territoire français, de restaurants inclusifs, l’association a décidé de créer un restaurant, à Albi, qui emploiera 70% de personnes porteuses de Trisomie 21, leur offrant ainsi la possibilité de travailler en milieu ordinaire et de gagner en autonomie et en confiance en eux.

Le restaurant, appelé « Le Grain de Sel », s’installera dans les locaux de l’ancienne Gare de La Madeleine. Il proposera une cuisine de qualité qui valorisera le territoire. Il prend en compte la dimension environnementale en particulier à travers les circuits courts pour ses approvisionnements, le choix du bio ou de l’agriculture raisonnée, etc.

Tous les salariés participeront à l’ensemble des missions d’un restaurant : courses, préparation des repas, mise en place, accueil, prise de commandes, service, etc. Le lieu de travail s’adaptera aux besoins des salariés qui bénéficieront d’une formation, d’un accompagnement individualisé constant et d’un cadre de travail sécurisant et épanouissant.

Avec ce projet, l’équipe de Citoyens 21 souhaite également faire tomber les barrières, créer du lien social et replacer le handicap au cœur de la ville, avec à termes l’ambition de créer un tiers-lieu. Il est à noter qu’il n’existe aucun projet équivalent à la maille régionale.

Objectifs :

•   Insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses de Trisomie 21 en milieu ordinaire ;
  •   Créer un cadre de travail sécurisant pour les salariés : équipe de taille réduite, taux d’encadrement élevé, organisation et accompagnement individualisé ;
  •   Les personnes employées seront formées, et une attention particulière sera portée à leur bien-être dans leur emploi, ainsi qu’à la continuité de leur parcours professionnel.

Le soutien de la fondation servira principalement à équiper et adapter le restaurant aux besoins des travailleurs en situation de handicap (acquisition de matériel adapté, monte-charges…).

Territoire : La commune d’implantation est Albi. Le périmètre de rayonnement est le Tarn, l’Aveyron, la Haute-Garonne.

Bénéficiaires : Les personnes porteuses de Trisomie 2 ; les stagiaires provenant des foyers accueillant des jeunes handicapés (ASEI, ANRAS, ADAPEI, AGAPEI…), de la chambre des métiers, d’autres établissements scolaires ;  les étudiants moniteur-éducateurs, éducateurs, enseignants ;  les bénévoles de l’association ;  1 chef cuisinier ;  1 responsable de salle ;  2 jeunes porteurs de trisomie en contrat d’apprentissage ;  2 employés porteuses de trisomie à temps partiel, 1 service civique ;  tous les bénévoles qui seront formés pour accompagner au quotidien les personnes porteuses de trisomie.

Les bénéficiaires indirects sont les élèves d’établissements scolaires participant au projet, la Chambre des Métiers du Tarn. Les élèves, les personnels et les familles, seront tous sensibilisés au handicap.

Média :  Reportage de France 3 Occitanie