Citoyens 21 Albi - Le Grain de Sel, un restaurant inclusif

Citoyens 21 Albi
Albi

C’est pour répondre aux difficultés que rencontrent nombre de personnes en situation de handicap pour gagner en autonomie et s’insérer professionnellement que le projet porté par Citoyens 21 Albi a vu le jour. S’appuyant sur les expériences réussies, sur le territoire français, de restaurants inclusifs, l’association a décidé de créer un restaurant, à Albi, qui emploiera 70% de personnes porteuses de Trisomie 21, leur offrant ainsi la possibilité de travailler en milieu ordinaire et de gagner en autonomie et en confiance en eux.

Le restaurant, appelé « Le Grain de Sel », s’installera dans les locaux de l’ancienne Gare de La Madeleine. Il proposera une cuisine de qualité qui valorisera le territoire. Il prend en compte la dimension environnementale en particulier à travers les circuits courts pour ses approvisionnements, le choix du bio ou de l’agriculture raisonnée, etc.

Tous les salariés participeront à l’ensemble des missions d’un restaurant : courses, préparation des repas, mise en place, accueil, prise de commandes, service, etc. Le lieu de travail s’adaptera aux besoins des salariés qui bénéficieront d’une formation, d’un accompagnement individualisé constant et d’un cadre de travail sécurisant et épanouissant.

Avec ce projet, l’équipe de Citoyens 21 souhaite également faire tomber les barrières, créer du lien social et replacer le handicap au cœur de la ville, avec à termes l’ambition de créer un tiers-lieu.

A noter qu’il n’existe aucun projet équivalent à la maille régionale.