CRESS Pays de la Loire - Filière textile Pays de la Loire : Pépinière de projets en devenir pour les acteurs de l’économie locale et de l’ESS en particulier

CRESS Pays de la Loire
Nantes

Les synergies entre les territoires ruraux et urbains

Face aux difficultés que rencontrent les acteurs ligériens du réemploi solidaire dans la filière textile (centres de tri, ressourceries, recycleries, structures d’insertion et associations), la CRESS Pays de la Loire, souhaite lancer un diagnostic-action territorial innovant afin de caractériser et rassembler la filière Textile à l’échelle de la région. Mené en coopération avec les acteurs du réemploi solidaire, en particulier l’Union des Ecocycleries, le projet vise à répondre à des enjeux sociaux (maintien et développement de l’emploi), environnementaux (préservation des ressources, réduction des déchets) et économiques (création d’activités nouvelles sur le territoire).

Grâce à la rencontre et au dialogue initié entre les acteurs, la démarche permettra l’émergence de projets collaboratifs ainsi qu’une évolution des pratiques en faveur de la transition écologique de la filière tout en développant l’emploi local et les activités d’insertion par l’activité économique en Pays de la Loire. Le projet prévoit la création d’une pépinière de projets.

Objectif : Structurer la filière réemploi textile en Pays de la Loire  et réaliser un diagnostic-action territorial (réalisation d’entretiens et d’une enquête auprès de l’ensemble des acteurs du secteur, organisation d’ateliers collaboratifs et prospectifs)

• Renforcer l’interconnaissance entre les acteurs de la filière textile en Pays de la Loire (acteurs ESS, industriels textiles et hors textiles, recherche et collectivités) ;
  • Identifier des modes d’organisation collaboratifs et des exutoires innovants dans la région sur ces enjeux ;
  • Développer des projets collaboratifs entre les recycleries, acteurs du réemploi, les ateliers de confection et fabricants textile pour une filière circulaire et solidaire sur le territoire ligérien ;
  • Inventer et créer des solutions nouvelles concrètes et opérationnelles.

La fondation soutient la réalisation de ce diagnostic-action territorial.

Territoires : La commune d’implantation est Nantes (44). Le périmètre de rayonnement est la région des Pays de la Loire.

Bénéficiaires : Les acteurs locaux du réemploi de l’ESS et les autres acteurs économiques de la filière textile (fabricants, entrepreneurs).