CRESS Pays de la Loire - Filière textile Pays de la Loire : Pépinière de projets en devenir pour les acteurs de l’économie locale et de l’ESS en particulier

CRESS Pays de la Loire
Nantes

Les synergies entre les territoires ruraux et urbains

Face aux difficultés que rencontrent les acteurs ligériens du réemploi solidaire dans la filière textile (centres de tri, ressourceries, recycleries, structures d’insertion et associations), la CRESS Pays de la Loire, souhaite lancer un diagnostic-action territorial innovant afin de caractériser et rassembler la filière Textile à l’échelle de la région. Mené en coopération avec les acteurs du réemploi solidaire, en particulier l’Union des Ecocycleries, le projet vise à répondre à des enjeux sociaux (maintien et développement de l’emploi), environnementaux (préservation des ressources, réduction des déchets) et économiques (création d’activités nouvelles sur le territoire).

Grâce à la rencontre et au dialogue initié entre les acteurs, la démarche permettra l’émergence de projets collaboratifs ainsi qu’une évolution des pratiques en faveur de la transition écologique de la filière tout en développant l’emploi local et les activités d’insertion par l’activité économique en Pays de la Loire. Le projet prévoit la création d’une pépinière de projets.