Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut

E2C Grand Hainaut
Anzin

L’objectif des Ecoles de la 2ème Chance est de permettre aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme et sans qualification du système scolaire, de s’inscrire dans un parcours éducatif d’acquisition de compétences et de savoir-être dans l’objectif d’une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durables. Ce parcours, basé sur l’alternance, est soutenu par un engagement actif des entreprises et des branches professionnelles, ainsi que des associations culturelles, sportives …

L’Ecole de la Deuxième Chance Grand Hainaut agit dans le cadre du programme « Repérer et accompagner les jeunes NEET vers l’emploi/formation » soutenu par le Fonds social européen et l’Initiative pour l’emploi des jeunes. Multisites, l’école est implantée à Anzin, à Maubeuge et en Thiérache à Vervins et à Fourmies.

Objectifs :

• Soutenir l’action de l’E2C Grand Hainaut et plus particulièrement l’expérimentation de l’accueil de jeunes mineurs (16-18 ans) au sein des trois antennes de l’E2C Grand Hainaut à raison de 4 à 5 jeunes mineurs par site/antenne ;
  • Renforcer les synergies existantes avec les salariés de GRDF en local (participation aux jurys) avec des visites de sites, visites de chantiers, journées découverte des métiers de l’entreprise, échanges avec les salariés, etc.

Territoires : Les communes d’implantation se situent à Anzin, à Maubeuge, en Thiérache à Vervins et à Fourmies. Le périmètre de rayonnement est constitué des tes territoires des Hauts-de-France autour du parc naturel régional de l’Avesnois.

Bénéficiaires : Les jeunes NEET de 16 à 18 ans de ces territoires.

Médias :

Site web de l’E2C