ACTUALITE

Deux nouveaux projets soutenus par la fondation

19/12/2022

Suite au comité des projets de la fondation qui s’est tenu le 16 novembre 2022, nous accompagnons désormais deux nouvelles structures.

Présentation des deux nouveaux projets soutenus par la fondation :

Association Emmaüs Le Maquis pour le projet « Communauté Emmaüs paysanne au service de la solidarité et de la biodiversité »

La communauté Emmaüs Le Maquis installée à Moncrabeau dans le Lot-et-Garonne, a été créée pour transformer une ferme en lieu d’accueil communautaire pour des personnes fragiles, au service de la solidarité et de la biodiversité.

Le projet vise à développer une activité de paysan-boulanger et d’artisan-semencier et proposer un accompagnement global, aux compagnes et compagnons accueillis comprenant :

– l’accès à un habitat partagé, mixte et digne

– l’accès à la formation et l’emploi : production & vente de semences paysannes et des produits qui en sont issus (farines, pains, semences potagères, conserves, boissons etc.), selon les principes de l’agriculture biologique.

Il s’agit de la 2e communauté 100% agricole de France.

Association Azimuto pour le projet « EXPLORE, s’ouvrir à l’ESS et ses métiers »

Créée en novembre 2019, Azimuto a pour vocation de permettre un accompagnement éducatif aux jeunes franciliens, en situation de vulnérabilité, dans le cadre de leur orientation vocationnelle et personnelle.

Via un parcours de formation d’une semaine incluant l’insertion socioprofessionnelle, la connaissance de soi et de son environnement ainsi que la transition à la citoyenneté, Azimuto a déjà accompagné 1 400 jeunes afin qu’ils puissent choisir leur parcours, exprimer leurs talents et trouver leur place dans la société.

Explore est une expérimentation innovante d’un parcours de formation de 5 jours relevant d’une pédagogie active, qui a pour but, à l’échelle de l’Ile-de-France, de mieux accompagner et informer les jeunes en situation de vulnérabilité sur les filières de l’ESS, ses métiers et ses formations, tout en leur permettant de lever les freins préalables à leur employabilité.

Elle est portée en partenariat avec la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile-de-France et l’association Moi dans 10 ans, en coopération avec les Missions locales et les acteurs de l’emploi des jeunes.