Emmaüs Le Maquis - Création d’une Communauté Emmaüs paysanne au service de la solidarité et de la biodiversité

Emmaüs Le Maquis
Moncrabeau, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine

La communauté Emmaüs Le Maquis a été créée en juin 2021, dans le Lot-et-Garonne, pour transformer une ferme en lieu d’accueil communautaire pour des personnes en grande précarité, au service de la solidarité et de la biodiversité.

Le projet s’inspire de l’expérience d’Emmaüs Roya (communauté paysanne dédiée à l’insertion des réfugiés). Il s’agit de la 2e communauté 100% agricole de France.

Les Communautés Emmaüs sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité qui fonctionnent sans subvention, uniquement grâce à leur activité économique.

Fidèles à leur principe d’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons, sans limite de durée, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes.

Une Communauté est constituée d’un « trépied », comprenant les compagnes et compagnons, les bénévoles et l’équipe salariée.

Objectifs : Emmaüs Le Maquis a pour objectif de transformer une exploitation agricole tournée vers la production de céréales, farines et pains à base de semences paysannes en un lieu d’accueil, de formation et d’insertion pour des personnes en situation d’exclusion, dont des personnes exilées ou migrantes en attente d’une régularisation de leur situation, soit 15 à 20 compagnes & compagnons.

Il s’agit de :

• développer une activité de paysan-boulanger (production & vente de céréales, farines et pains issus de semences paysannes biologiques) et d’artisan-semencier (production, triage, conservation, vente & expédition de semences potagères paysannes et biologiques) ;
  • proposer un accompagnement global comprenant : _ l’accès à un habitat partagé, mixte et digne pour permettre aux personnes de vivre près de leur travail, avec leur famille  _  l’accès à la formation et l’emploi : production de semences paysannes et des produits qui en sont issus (farines, pains, semences potagères, conserves, boissons etc.), selon les principes de l’agriculture biologique. La gestion globale du site sera pensée de façon la plus respectueuse des écosystèmes  _ La mise en place d’ateliers : échanges de savoir-faire, sensibilisation, permettant l’enrichissement mutuels entre habitants du territoire et de la communauté.

Territoire : La commune d’implantation est Moncrabeau dans le Lot-et-Garonne (lieu-dit : Petit Béron) – Le périmètre géographique est le Lot-et-Garonne (rayonnement national pour l’activité de semences paysannes).

Bénéficiaires :

Bénéficiaires directs :

– Utilisateurs du projet = 15 à 20 compagnes & compagnons (demandeurs d’emploi, situation de handicap, pathologie mentale, réfugié…)

– Salariés du projet = 4 emplois créés (CDI non aidés), soit 1 co-responsable,  2 encadrantes techniques boulangerie à temps partiel et 1 encadrant technique semences paysannes

– Membres de la structure porteuse = professionnalisation & soutien de l’association (bénévoles, membres du Conseil collégial) grâce au recours à des prestataires extérieurs et une équipe salariée.

– Prestataires du projet = 4 structures (expertise semences paysannes, levée de fonds, architecture et habitats terre-paille)

Bénéficiaires indirects :

– Les habitants du territoire, qui pourront bénéficier des produits de la Ferme Emmaüs le Maquis

– Les partenaires techniques et institutionnels locaux, qui pourront être sensibilisés et/ou participer activement à la promotion des thématiques de solidarité, de préservation de l’environnement et de la biodiversité et d’alimentation durable, locale, saine et solidaire.

Médias : en savoir plus sur l’association