ACTUALITE

Visite de la Ferme Emmaüs Baudonne

18/09/2022

La Ferme Emmaüs Baudonne fait partie de l’un des premiers projet soutenu par la fondation en 2020. Début septembre, l’équipe de la fondation avec le parrain du projet, Jean-Paul Bibes, est allée rencontrer l’équipe de la Ferme.

La Ferme Emmaüs Baudonne est une association soutenue par Emmaüs France unique en France.

C’est une ferme en agriculture biologique qui accueille des femmes en aménagement de peine ; en leur proposant un travail, un logement et un accompagnement socio-professionnel.

L’exploitation agricole occupe une surface de 2,8 hectares et la Ferme bénéficie aussi d’une petite parcelle de forêt.

Le projet économique repose en partie sur une activité agricole, avec la mise en place d’un atelier de production de légumes certifiés en Agriculture Biologique, produits toute l’année, sous serre et plein champ.

Gabriel Mouesca avec l’ensemble de son équipe nous ont accueillis très chaleureusement, et lors de la visite de la Ferme, nous avons pu nous rendre compte de toutes les réalisations importantes depuis 2020.

Ces deux années 2020/2022 ont été une période d’intense activité pour la mise en place du projet pour l’ensemble des membres de l’équipe de la Ferme : les travaux de réhabilitation des lieux de vie ont été effectués ; l’équipe des salarié.e.s est recrutée ; l’agrément Atelier Chantier d’Insertion (ACI) est obtenu ; mise en place de serres ; premières récoltes de légumes ; organisation de chantiers solidaires avec accueil de jeunes durant la période estivale.

Jeudi 1er septembre 2022 :

Arrivée à la Ferme, voisine de la communauté Emmaüs de Tarnos

Les serres

Le lieu de vie

La Ferme se situe à la lisière d’une forêt

Préparation pour la vente directe sur site de légumes de saison tous les jeudis.

Accédez à plus d’informations :

Présentation du projet

Ecoutez l’interview de Gabriel Mouesca