Ouverte au 1er janvier 2020, la Ferme Emmaüs-Baudonne est à la fois une structure d’insertion, accueillant des femmes sous écrou en aménagement de peine (mesure de placement extérieur) et une ferme en agriculture biologique. La structure leur propose un travail rémunéré (contrat à durée déterminée d’insertion dans le cadre d’un agrément Atelier et Chantier d’Insertion), un logement individuel et un accompagnement socio-professionnel soutenu à dimension familiale.

Il n’existe aujourd’hui, en France, aucune autre solution de peine alternative sous forme de placement extérieur pour des femmes.

Objectif : Il s’agit de proposer un contrat de travail et un hébergement aux résidentes, de les accompagner dans l’accès à leurs droits, leur permettre un accès aux soins et au logement tout en élaborant pour chaque femme un parcours global de sortie vers une structure ou un mode d’accompagnement personnalisé et évolutif.

Ce projet veut offrir la possibilité à ces femmes d’intégrer une formation professionnelle diplômante dans le maraîchage biologique, les accompagner dans leur réintégration de la vie citoyenne et la restauration des liens familiaux. Cela dans le but d’éviter les sorties sans accompagnement et lutter plus efficacement contre l’exclusion sociale et la récidive à la libération.

Bénéficiaires : 7 femmes placées sous main de Justice pour une durée de 6 mois renouvelable 3 fois – 10 femmes à terme.

Territoire : La commune d’implantation est Tarnos – Périmètre de rayonnement : le public provient de l’ensemble des établissements pénitentiaires de France ayant un quartier réservé aux femmes, en priorité ceux de la Direction Interrégionale de Bordeaux.

Réalisations :

– En 2021, 5 femmes sont sorties du dispositif. 4 sont aujourd’hui détentrices d’un logement et d’un emploi ou une formation professionnelle.

– 90% de l’outil agricole est en activité (augmentation de la production agricole).

– Le lieu de vie est en fonction : 12 chambres pour les résidentes et permissionnaires.

– Fin août 2022 : 12 femmes ont été accueillis et accompagnées par la structure.

Médias :

Ferme Emmaüs Baudonne : pour se remettre debout

Site de la Ferme Emmaüs Baudonne

Ferme Emmaüs Baudonne

Ferme agro-éologique accueillant des femmes sous main de justice

Tarnos, Landes