Ferme Emmaüs Baudonne - Ferme agro-éologique accueillant des femmes sous main de justice

Ferme Emmaüs Baudonne
Tarnos, Nouvelle-Aquitaine

Ouverte au 1er janvier 2020, la Ferme Emmaüs-Baudonne est à la fois une structure d’insertion, accueillant des femmes sous écrou en aménagement de peine (mesure de placement extérieur) et une ferme en agriculture biologique. La structure leur propose un travail rémunéré (contrat à durée déterminée d’insertion dans le cadre d’un agrément Atelier et Chantier d’Insertion), un logement individuel et un accompagnement socio-professionnel soutenu à dimension familiale. Il n’existe aujourd’hui aucune solution de peine alternative sous forme de placement extérieur pour des femmes.

Ce projet vise, en offrant la possibilité à ces femmes d’intégrer une formation professionnelle diplômante dans le maraîchage biologique, à éviter les sorties sans accompagnement, lutter plus efficacement contre l’exclusion sociale et la récidive à la libération.