Tirelires d'avenir - Binômage exclu-inclu

Tirelires d'avenir
Paris, Ile-de-France

Les jeunes majeurs en rupture familiale, sans ressources, glissent trop souvent vers la rue ou la grande précarité faute de soutien : 1 SDF sur 3 a un parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance. À Paris, moins de 1% des sortants de l’ASE se voit proposer un Contrat Jeune Majeur de plus de 3 mois. Pour ces jeunes en rupture familiale, la réussite de l’insertion repose sur 4 piliers : le logement, l’accompagnement social, le lien social et le soutien financier. C’est sur les deux derniers piliers, non couverts, que Tirelires d’Avenir a expérimenté une solution inédite. En 2021, il s’agit d’accompagner le changement d’échelle de Tirelires d’Avenir et de permettre à davantage de jeunes de bénéficier du dispositif.

Objectifs : Il s’agit de  ✅ Fournir une aide financière inconditionnelle et sur-mesure à 50 jeunes majeurs en rupture familiale ; ✅ Apporter, grâce à la mise en binôme de jeunes « exclus » avec des jeunes bénévoles « non exclus » de leur âge, le lien social, les savoir-être et réseaux du monde « normal », pour donner à ces jeunes des clés comportementales dont ils ne disposent pas et créer des liens avec la société dans laquelle ils aspirent à s’insérer ; ✅ Déclencher un choc de motivation par la confiance accordée.

Bénéficiaires : Les jeunes majeurs en rupture familiale et sans ressources.

Territoire : La ville d’implantation est Paris – Le périmètre de rayonnement : Paris et Ile-de-France où se situent la plupart des partenaires de Tirelires d’Avenir ainsi que leurs bénéficiaires cibles. – Un essaimage est prévu dans la ville de Marseille.

Réalisations :

– En 2022, environ 70 jeunes ont été soutenus financièrement

– Près de 100 binômes ont été constitués sur le programme Côte à Côte.

– Accompagnement de 15 jeunes sortant de l’ASE

Médias :

Site web de l’association

Story de présentation de l’association