Tirelires d'avenir - Binômage exclu-inclu

Tirelires d'avenir
Paris, Ile-de-France

Les jeunes majeurs en rupture familiale, sans ressources, glissent trop souvent vers la rue ou la grande précarité faute de soutien : 1 SDF sur 3 a un parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance. À Paris, moins de 1% des sortants de l’ASE se voit proposer un Contrat Jeune Majeur de plus de 3 mois. Pour ces jeunes en rupture familiale, la réussite de l’insertion repose sur 4 piliers : le logement, l’accompagnement social, le lien social et le et le soutien financier. C’est sur les deux derniers piliers, non couverts, que Tirelires d’Avenir a expérimenté une solution inédite. En 2021, il s’agit de permettre à davantage de jeunes d’en bénéficier.

L’objectif du projet est de :

• Fournir une aide financière inconditionnelle et sur-mesure à 50 jeunes majeurs en rupture familiale ;
  • Apporter, grâce à la mise en binôme avec un jeune bénévole non exclu, de leur âge, le lien social, les savoir-être et réseaux du monde « normal », pour donner à ces jeunes des clés comportementales, créer des liens avec la société dans laquelle ils aspirent à s’insérer ;
  • Déclencher un choc de motivation par la confiance accordée.