Wake Up Café - Un accompagnement au plus proche des personnes détenues et sortant de prison

Wake Up Café
Paris

L'insertion sociale et professionnelle

Descriptif du projet

Wake up Café (WKF) est une association qui agit, depuis 2014, pour la réinsertion durable, sans récidive, des personnes sortant de prison. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier essentiel pour lutter contre la récidive et l’isolement. L’action de WKF est reconnue et sollicitée par le ministère de la Justice, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation et les Juges d’application des peines. Plus de 700 personnes ont bénéficié des activités Wake up Café, depuis sa création, avec un taux de récidive de moins de 10%.

Objectifs : Répondre aux demandes croissantes d’accompagnement, dans le nouveau site ouvert en 2019 dans l’Est de Paris, à Montreuil, et proposer un accompagnement de proximité, au plus proche des wakeurs (bénéficiaires). La fondation soutient le développement et le monitoring du projet ainsi que les activités liées à la mise en œuvre des parcours de remobilisation dedans (ateliers organisés en détention) /dehors (ateliers organisés à la sortie de détention).

Bénéficiaires : Les personnes détenues et sortant de prison.

Territoire : La commune d’implantation du projet est Montreuil (93).

Le périmètre de rayonnement : Est parisien & prisons d’IDF  ▶ Maisons d’arrêt des Hauts-de-Seine (92), Fresnes (94), Fleury-Merogis (91), Villepinte (93) et Bois-d’Arcy (78)  ▶  Centres pénitentiaires de la Santé (75), du Sud Francilien (77) et de Meaux-Chauconin (77)  ▶ Maison centrale de Poissy (78).

Le site de Montreuil accueille les wakeurs ayant un point d’ancrage (famille, logement, emploi) proche du site WKF, en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et à Paris dans 10e, 11e, 12e, 19e et 20è arrondissements.

Médias :  👉   Site web de l’association

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet