Terre 2 Cultures - L'intégration des réfugiés cultivée par l'agriculture

Terre 2 Cultures
Tout le territoire français

Terre 2 Cultures est une association concentrée sur l’accompagnement à l’insertion des personnes réfugiées en mettant en lien deux populations aux besoins complémentaires :

– des agriculteurs, qui rencontrent des difficultés croissantes au fil des années pour recruter et fidéliser les salariés, souvent étrangers. Cela mène parfois à des productions partiellement récoltées.

– des réfugiés, en situation d’isolement social, qui peinent à s’intégrer alors qu’ils ont bien souvent une solide expérience agricole. Un réfugié sur quatre n’a aucun diplôme, beaucoup ont une maîtrise limitée de langue française et des codes sociaux français, un CV restreint, pas de revenus et pas de logement. Ils font souvent face des problèmes de santé (stress post-traumatique, etc.).

Objectif : Il s’agit d’organiser et faciliter l’intégration des personnes réfugiées par le biais d’un emploi dans le monde agricole auprès d’agriculteurs sensibles à cette cause. Les personnes réfugiées sont prises en charge dans le cadre d’une démarche globale d’accompagnement qui leur permet  d’obtenir un contrat de travail de moyenne à longue durée, un hébergement et un accompagnement psycho-social, éducatif et culturel. L’accompagnement, adapté à chaque personne selon ses besoins, est réalisé par une équipe pluridisciplinaire et un pair-aidant, afin que la personne s’intègre de manière autonome et pérenne dans la société française.

Bénéficiaires : Personnes majeures ayant le statut de réfugié, régularisées, vivant en France, avec la volonté de s’intégrer par un emploi hors IDF dans l’agriculture. Aucune condition n’est requise concernant leur niveau de français.

Territoires : Le siège se situe à Paris – Le périmètre de rayonnement : Sud-Ouest, Auvergne et Bretagne principalement. Le projet a vocation à s’étendre progressivement sur d’autres territoires.

Réalisations :

– L’accès à un emploi et l’accompagnement dans celui-ci avec l’apprentissage des codes du
monde du travail : 73% des personnes suivies ont eu accès à un premier emploi en 2022, en rentrant dans le dispositif

– L’accès à l’hébergement et l’accompagnement dans celui-ci 46% de notre public était SDF
avant de rentrer dans notre dispositif : 68 personnes ont signé leur propre logement *

– l’accompagnement à l’autonomie et la participation des personnes à la vie sociale dans les
différentes localités: des sorties culturelles et de loisirs ont été proposées pour favoriser leur intégration.

Vidéos :

Présentation de Terre 2 Cultures

Pour comprendre le rôle de médiateur culturel de l’association et « pair aidant »