Solidarités Nouvelles face au Chômage - Au chômage, mais pas seul

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)
Diagonale du vide

L'insertion sociale et professionnelle

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) accompagne depuis 35 ans les personnes au chômage ou en situation d’exclusion sociale, par la mobilisation bénévole. Face à l’explosion annoncée du chômage du fait de la crise sanitaire, SNC pointe la nécessité d’être plus et mieux présente dans les zones rurales ou délaissées, auprès des publics dits « invisibles ». Pour entrer en contact avec ces publics, éloignés du numérique, SNC a ouvert depuis le premier confinement un numéro vert pour un premier contact. Aujourd’hui, SNC souhaite expérimenter de nouvelles modalités d’intervention pour aller directement à leur rencontre.

Objectifs : Il s’agit de  ✅ Ouvrir 3 bureaux à Toulouse, Nancy et Clermont-Ferrand avec 3 animateurs permanents  ✅ Créer des groupes de solidarité « volants » pour aller à la rencontre des publics  ✅ Mobiliser des citoyens bénévoles « relais » dans ces territoires, formés à la méthode SNC, et appuyés par des bénévoles volants, distants  ✅ Recréer des liens avec ces personnes souvent en rupture avec les services publics, pour reprendre confiance puis rebâtir progressivement un projet professionnel.

Bénéficiaires : 1000 demandeurs d’emploi.

Territoire : Les communes d’implantation sont Nancy, Clermont-Ferrand, Toulouse – Le périmètre géographique de rayonnement : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Aude, Aveyron, Cantal, Creuse, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gers, Indre, Landes, Haute-Loire, Lot, Lozère, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Oise, Orne, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Tarn, Tarn-et-Garonne, Corse A, Corse B (les départements en gras sont dans la diagonale du vide).

Réalisations :

– En 2022, ouverture de bureau à Toulouse, Lyon, Dijon

– Développement de l’e-accompagnement

– 575 bénévoles ont participé à des formations pour 933 participations

– 51 participants réunis aux séminaires régionaux : Réseau Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie

Média : Site web de la structure