Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) accompagne depuis 35 ans les personnes au chômage ou en situation d’exclusion sociale, par la mobilisation bénévole. Face à l’explosion annoncée du chômage du fait de la crise sanitaire, SNC pointe la nécessité d’être plus et mieux présente dans les zones rurales ou délaissées, auprès des publics dits « invisibles ». Pour entrer en contact avec ces publics, éloignés du numérique, SNC a ouvert depuis le premier confinement un numéro vert pour un premier contact. Aujourd’hui, SNC souhaite expérimenter de nouvelles modalités d’intervention pour aller directement à leur rencontre.

Objectifs : Il s’agit de  ✅ Ouvrir 3 bureaux à Toulouse, Nancy et Clermont-Ferrand avec 3 animateurs permanents  ✅ Créer des groupes de solidarité « volants » pour aller à la rencontre des publics  ✅ Mobiliser des citoyens bénévoles « relais » dans ces territoires, formés à la méthode SNC, et appuyés par des bénévoles volants, distants  ✅ Recréer des liens avec ces personnes souvent en rupture avec les services publics, pour reprendre confiance puis rebâtir progressivement un projet professionnel.

Bénéficiaires : 1000 demandeurs d’emploi.

Territoire : Les communes d’implantation sont Nancy, Clermont-Ferrand, Toulouse – Le périmètre géographique de rayonnement : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Aude, Aveyron, Cantal, Creuse, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gers, Indre, Landes, Haute-Loire, Lot, Lozère, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Oise, Orne, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Tarn, Tarn-et-Garonne, Corse A, Corse B (les départements en gras sont dans la diagonale du vide).

Réalisations :

– En 2022, ouverture de bureau à Toulouse, Lyon, Dijon

– Développement de l’e-accompagnement

– 575 bénévoles ont participé à des formations pour 933 participations

– 51 participants réunis aux séminaires régionaux : Réseau Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie

Média : Site web de la structure

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

Au chômage, mais pas seul

Diagonale du vide