Solidarités Nouvelles face au Chômage - Au chômage, mais pas seul

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)
Diagonale du vide

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) accompagne depuis 35 ans les personnes au chômage ou en situation d’exclusion sociale, par la mobilisation bénévole. Face à l’explosion annoncée du chômage du fait de la crise sanitaire, SNC pointe la nécessité d’être plus et mieux présents dans les zones rurales ou délaissées, auprès des publics dits « invisibles ». Pour entrer en contact avec ces publics, éloignés du numérique, SNC a ouvert depuis le 1er confinement un numéro vert pour un 1er contact. Aujourd’hui, SNC souhaite expérimenter de nouvelles modalités d’intervention pour aller à leur rencontre.

Les principaux objectifs de ce projet sont :

• L’ouverture de 3 bureaux à Toulouse, Nancy et Clermont-Ferrand avec 3 animateurs régionaux permanents ;
  • La création de groupes de solidarité « volants » pour rencontrer ces publics ;
  • La mobilisation des citoyens bénévoles « relais » dans ces territoires, formés à la méthode SNC, et appuyés par des bénévoles volants, distants ;
  • La création de liens avec ces personnes souvent en rupture avec les services publics, pour reprendre confiance puis rebâtir progressivement un projet professionnel.