Solidarité Emploi Service - Pérennisation de l'activité de l'atelier de couture

Solidarité Emploi Service
Saint-Julien-les-Villas, Grand-Est

L'insertion sociale et professionnelle

Structure d’insertion par l’activité économique, Solidarité Emploi Service porte un chantier d’insertion dont le support est la couture. Cet atelier accueille actuellement 15 femmes en insertion. Il s’agit bien entendu de les faire monter en compétences progressivement mais également de leur faire prendre confiance en elles. La structure souhaite se développer et accueillir davantage de bénéficiaires. Pour cela, elle doit diversifier sa production afin de diversifier ses donneurs d’ordre et ainsi augmenter son autonomie financière, puis à terme déménager dans des locaux plus grands, plus adaptés. Or, la vétusté du parc de machines empêche ce projet de développement.

Objectif : Le projet consiste à renouveler le parc de machine de l’atelier par un matériel plus performant (1 surjeteuse et 5 piqueuses) afin de répondre aux commandes avec une meilleure qualité de finition ; sans panne récurrente perturbant la production et affectant les conditions de travail, avec des fonctionnalités proches de celles des machines industrielles utilisées dans les entreprises du textile (technique couture) pour offrir une meilleure formation et de meilleures débouchés aux personnes à la fin de leur parcours d’insertion.

Bénéficiaires : Les femmes éloignées de l’emploi, avec un faible niveau d’études, non nécessairement issues de l’industrie de la couture.

Territoire : La commune d’implantation est Sainte-Savine (10) – Le périmètre de rayonnement : agglomération troyenne.

Réalisés :

– Septembre 2020 : acquisition du matériel et démarchage de prospects.

– Novembre 2022 : déménagement de l’atelier et recrutement.

– En 2020 l’atelier couture aura accueilli 24 personnes (entre 20 et 50 ans). Parmi eux, 4 bénéficient d’une reconnaissance de travail handicapé.

– 8 personnes ont été recrutés.

– 5 personnes ont pu bénéficier de cours de français pas le biais de l’association.

– 6 personnes ont actuellement le souhait, en premier projet professionnel, de s’orienter vers un poste d’opérateur ou d’opératrice en confection textile.

– 2 personnes ont suivi un atelier Pôle Emploi sur l’image de soi.

Médias : Site web de la structure