RONALPIA - Entreprendre dans les territoires ruraux

RONALPIA
Auvergne-Rhône-Alpes

L'entrepreneuriat social

Depuis 2013, Ronalpia a pour vocation d’accompagner les entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces entreprises construisent des solutions pérennes et à impact positif pour les territoires. Ronalpia réunit les conditions afin que ces entreprises se déploient et maximisent leur impact social.

L’objectif est de :

• Explorer de nouveaux territoires pour y développer des programmes d’accompagnement afin de répondre aux besoins sociaux et environnementaux des territoires, et permettre à chaque entrepreneur d’être accompagné, sans être déraciné de son lieu d’impact.
  • Lancer des incubateurs (accompagnement long de 9 mois) sur 2 nouveaux territoires non adressés aujourd’hui mais pour laquelle la phase d’étude de faisabilité est déjà réalisée (Ardèche & Ain).
  • Consolider les dispositifs sur les territoires d’action existants en renforçant le réseau des entreprises sociales inter-territoires et fédérer cette communauté en lui apportant des opportunités de développement (marchandes ou non marchandes).