RONALPIA - Entreprendre dans les territoires ruraux

RONALPIA
Auvergne-Rhône-Alpes

L'entrepreneuriat social

Depuis 2013, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Ronalpia accompagne ​les entreprises sociales qui construisent des solutions pérennes à impact positif pour les territoires.

Sa mission est de détecter, sélectionner puis accompagner ces entreprises sociales à différents stades de leur développement, afin de maximiser leur impact social dans leur territoire. Née à Lyon, l’association a ouvert des antennes à Grenoble (2017) et Saint-Etienne (2018).

Pour répondre à la demande d’accompagnement des entrepreneurs des territoires ruraux isolés, Ronalpia a expérimenté, en 2018, un dispositif qui leur est dédié. Quatre incubateurs ont ainsi été implantés, en 2 ans, dans des territoires ruraux, en Auvergne-Rhône-Alpes, et de nouveaux formats d’accompagnement développés. Aujourd’hui, il s’agit à la fois de consolider l’existant et d’explorer le développement de ce dispositif dans de nouveaux territoires.

Objectifs : ✅ Explorer de nouveaux territoires pour y développer des programmes d’accompagnement, mieux répondre aux besoins sociaux et environnementaux des territoires, et permettre à chaque entrepreneur d’être accompagné, sans être déraciné de son lieu d’impact  ✅ Lancer des incubateurs sur 2 nouveaux territoires (Ardèche & Ain)  ✅ Consolider les dispositifs sur les territoires d’action existants en renforçant le réseau des entreprises sociales inter-territoires et fédérer cette communauté en lui apportant des opportunités de développement (marchandes ou non marchandes).

Bénéficiaires : Les porteurs de projets en phase de création souhaitant adresser une fragilité de leur territoire. Les porteurs de projets en phase de développement sur les territoires ruraux. 40 demandeurs d’emplois, 55 femmes, 11 jeunes de moins de 26 ans.

Territoires : Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône.  La fondation soutient plus particulièrement l’implantation de l’incubateur de l’Ain.

Réalisations :

– Lancement du programme de 2 mois « Lance-toi » (Nord-Isère, Drôme, Val de Saône)

– Lancement d’un incubateur sur Saint Félicien, ainsi que d’un programme d’incubation de 9 mois avec 6 entrepreneurs pour créer son activité.

– 41 porteurs de projets détectés

– 30 porteurs de projets bénéficiaires

– 12 communes accueillantes

Dynamisation des territoires ( Ambérieu en Bugey, Sain-Bel, Voiron) à l’appui de 3 évènements Impacte ton territoire :

– 30 entreprises sociales de notre communauté bénéficiaires

– 10 entreprises sociales des territoires