Réseau d'échange et de Restauration (RER) - Essaimage de tiers-lieux nourriciers en Ile-de-France

L'insertion sociale et professionnelle

L’association RER développe des activités économiques et culturelles auprès de personnes en difficulté sociale, en favorisant la professionnalisation et l’insertion. Elle a fait ses preuves dans la transformation de friches locales au service de l’alimentation durable, de qualité et accessible, de son territoire (Garges-Sarcelle et Goussainville) en leur redonnant une valeur d’usage au service des habitants.

Le 19.59, tiers-lieu nourricier, ouvert en 2019 dans les locaux de la gare de Garges-Sarcelles, a montré qu’il est possible de promouvoir une alimentation saine, durable et accessible, tout en étant un support d’insertion par l’emploi (création de 17 emplois durables en 2 ans). Il est le fruit d’une collaboration entre habitants, entrepreneurs, grands groupes et acteurs publics.

Pour essaimer ce modèle sur d’autres territoires, QPV ou zone rurale, en Ile-de-France, RER souhaite développer et accompagner un réseau d’entrepreneurs de l’ESS et de collectivités territoriales voulant installer un tiers-lieu nourricier qui promeut et rend accessible une alimentation durable tout en favorisant l’accès à un emploi stable.

Objectifs : Le projet vise à accompagner la création de 5 nouveaux tiers lieux en Ile-de-France, sur le même modèle économique inclusif, en lien avec le collectif la Preuve par 7. Il s’agit de développer et d’accompagner un réseau d’entrepreneurs de l’ESS et de collectivités territoriales qui veulent accueillir une nouvelle offre alimentaire tout en structurant de nouveaux modèles de circuits alimentaires de la fourche à la fourchette sur leur territoire. L’accompagnement porte aussi bien sur le métier de restaurateur que sur les aspects juridiques, managériaux et financiers des chantiers d’insertion.

Le soutien de la fondation portera sur l’ingénierie de développement du projet :

✔  la coordination de l’essaimage et la communication ;

✔  les contenus pédagogiques en ligne ;

✔  le développement du kit open source de création de lieux nourriciers.

Bénéficiaires : 45 personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes), public à 90% féminin, 10 entrepreneurs sociaux voulant ouvrir leur tiers-lieu culinaire durable sur leur territoire, 20 emplois nets créés (encadrement et animation), les salariés de la structure en essaimage et ceux des structures en création, les collectivités territoriales, les salariés actuels du projet qui seront les formateurs de ceux des futures structures accompagnées en essaimage. Les bénéficiaires indirects sont les producteurs locaux, les habitants des territoires environnants les tiers lieux cibles, en QPV, les familles des personnes en insertion.

Territoire : Les communes d’implantation sont Garges-Sarcelles et Goussainville (territoire Roissy-Pays de France). Le périmètre de rayonnement : Ile-de-France (QPV ou zones rurales).

Réalisations :

– 2023 : Ouverture des tiers-lieux culinaires.

– Projet labellisé par la Preuve par 7.

– Labellisé Fabrique de Territoire.