Quartier rouge - La gare en commun

Quartier rouge
Felletin, Nouvelle-Aquitaine

Les synergies entre les territoires ruraux et urbains

Il s’agit de faire revivre le site de la gare de Felletin en Creuse, désaffecté depuis 1980, et le transformer en un lieu de vie, d’expérimentations et d’activités ancrées dans ce territoire rural. Un projet participatif de développement culturel, économique et social à travers la création d’un nouvel espace public commun : un lieu ouvert où l’on peut se retrouver, s’interroger, se former, fabriquer des choses ensemble. La gare accueillera des bureaux associatifs et partagés, un espace de coworking, une cantine participative, un jardin, un espace convivial, un espace d’expositions, d’ateliers et de formations.

Objectifs : Il s’agit de ✅ Réactiver la gare comme un espace de circulation, de diversité et d’échanges ouvert à tous ; ✅ Être un lieu de transmission qui vise à développer les connaissances, les compétences et les activités sur le territoire ; ✅ Accompagner l’expérimentation artistique et culturelle comme vecteur de transformation et d’engagement individuel et collectif ; ✅ Accompagner, nourrir et pérenniser des actions à l’échelle locale tout en les articulant avec l’extérieur et contribuer à l’attractivité du territoire.

Bénéficiaires : Le projet bénéficie à plusieurs types de publics  ? Les bénéficiaires directs qui investissent les locaux et utilisent les services de la gare ? 4 associations, 12 salariés, travailleurs indépendants et télétravailleurs, artistes, 4 structures associatives, 4 établissements scolaires, 3 structures sociales, 1 centre de loisirs, 2 organismes de formation, environ 2245 étudiants de 4 écoles d’art. ? Les bénéficiaires indirects que sont les 12 128 habitants de la communauté de communes Creuse Grand Sud. ? Les usagers des transports, porteurs de projet, chercheurs, personnes de passage, touristes, …

Territoire : La commune d’implantation est Felletin – Le périmètre de rayonnement : local (lieu de vie et de proximité), départemental (Creuse), régional (Nouvelle-Aquitaine), voire national et européen, grâce à la formation et à l’expérimentation artistique, à travers des partenariats au sein de réseaux d’institutions et d’artistes régionaux, extra régionaux, européens.

Réalisations :

– 2021 : inauguration du lieu

– 2021-2022 : mise en œuvre des activités socio-culturelles, des ateliers numériques, du catalogue collaboratif de formations, lancement de l’activité café-cantine, etc.

Média : Site web de l’association