Quartier rouge - La gare en commun

Quartier rouge
Felletin, Nouvelle-Aquitaine

Les synergies entre les territoires ruraux et urbains

Il s’agit de faire revivre le site de la gare de Felletin, désaffecté depuis 1980, et le transformer en un lieu de vie, d’expérimentations et d’activités ancrées dans ce territoire rural. Un projet participatif de développement culturel, économique et social à travers la création d’un nouvel espace public : un lieu ouvert où l’on peut se retrouver, s’interroger, se former, fabriquer des choses ensemble. La gare accueillera des bureaux associatifs et partagés, un espace de coworking, une cantine participative, un jardin, un espace convivial, un espace d’expositions, d’ateliers et de formations.

Les objectifs du projet sont multiples :

• Réactiver la gare comme un espace de circulation, de diversité et d’échanges ouvert à tous;
  • Être un lieu de transmission qui vise à développer les connaissances, les compétences et les activités sur le territoire ;
  • Accompagner l’expérimentation artistique et culturelle comme vecteur de transformation et d’engagement individuel et collectif ;
  • Accompagner, nourrir et pérenniser des actions à l’échelle locale tout en les articulant avec l’extérieur et contribuer à l’attractivité du territoire.