PTCE Vivre Les Mureaux - Parcours pour le développement de l'entrepreneuriat sur le territoire

PTCE Vivre Les Mureaux
Les Mureaux, Ile-de-France

L'entrepreneuriat social

Initiative citoyenne, le Pôle Territorial de Coopération Economique Vivre Les Mureaux, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie, le vivre-ensemble et créer les conditions économiques pour la réussite de chacun sur le territoire. Le projet vise à soutenir la mise en œuvre d’un parcours encadré vers l’entrepreneuriat afin de réinsérer les jeunes, leur donner des perspectives d’avenir dans un territoire qui construit sa résilience et est en train de changer son image. Avec un objectif : atteindre le plein emploi en 2024.

Objectifs : Le but de ce parcours n’est pas uniquement de former à l’entrepreneuriat, mais aussi de permettre, dans un premier temps, une remobilisation et une prise de confiance, à travers une formation courte et adaptée (La Vie En Grand). La 2e étape, le « Booster », est un parcours encadré de 2 jours vers l’entrepreneuriat, suivi du « Post-booster », un accompagnement de l’éclosion du projet sur 4 mois, puis de la création d’un statut au sein de la Coopérative d’activité et d’emploi qui se met en place pour constituer un cadre sécurisant et adapté pour les entrepreneurs

Bénéficiaires : Les jeunes et personnes en situation d’exclusion sociale et/ou économique, porteurs de projets.

Territoire : La commune d’implantation est la ville des Mureaux – Le périmètre de rayonnement : Les Mureaux, territoire Grand Paris Seine et Oise.

Réalisations :

En 2022 le PTCE Vivre Les Mureaux à pu avancer avec l’appui de la Fondation GRDF dans 3 de ses missions :

1.Catalyseur territorial :

– Lancement du programme Booster en partenariat avec La Ruche-Factory proposant aux porteurs de projet un accompagnement de 4 mois au sein du PTCE soit 36 porteurs.euses touchés, 16 porteurs.euses engagés.

– Accompagnement des jeunes vers l’emploi par « 100 Chances 100 Emplois » : 68 jeunes accueillis, 38 jeunes parrainés, 30 entreprises engagés.

2.Réplicabilité du PTCE Vivre les Mureaux

– Mise en place d’un dispositif de professionnalisation de pair à pair permettant aux salariés de structures porteuses ou membres d’un PTCE émergent ou existant de bénéficier d’un partage d’expérience et d’un transfert de compétences.

-Participation à la journée des PTCE dans le but de constituer des PTCE.

– La croisière Visite Fertile qui a permis de faire découvrir la dynamique d’un PTCE en QPV.

3. Effet démonstrateur de posture de fondation engagée pour la transformation d’un territoire : consolidation du modèle socio-économique.