Mécènes pour la musique - Un fonds de dotation pour soutenir les projets musicaux

L'insertion sociale et professionnelle

Mécènes pour la Musique est un outil philanthropique et coopératif qui, en s’appuyant sur l’intelligence collective, fédère l’expertise de professionnels du secteur des musiques nouvelles du réseau Le Pôle et des entreprises de la région Pays de la Loire.

Mécènes pour la Musique est connecté à 1.565 structures de terrain qui sont le plus souvent sous dotées en ressources humaines pour pouvoir mener de front la recherche de financement et le développement d’un projet d’inclusion, culturel et social.

La culture et la musique permettent de créer des espaces d’échanges, de l’inclusion et des liens sociaux. Ce sont également des outils stratégiques tant pour le développement économique des territoires et leur attractivité, que pour la cohésion sociale de leur population.

Objectif :

– Deux appels à projets ont été organisés en 2022, ce sont 6 projets qui ont été sélectionnés pour percevoir une dotation permettant de faire évoluer les approchent pour sensibiliser les publics à la musique telles que la mise en place de podcast à destination des jeunes, l’organisation de concerts incluant des professionnels en situation de handicap, des rencontres et expériences artistiques mêlant multiculturalisme et biodiversité.

– 49 dépôts de candidatures ont été enregistrés, ce sont 26 candidatures supplémentaires par rapport à 2021 soit une augmentation de 108%, avec : +16 en Loire Atlantique, +2 en Mayenne, +3 en Sarthe, ainsi qu’en Vendée (territoire initialement non-réprésenté).

– Organisation des comités de sélection des projets dans de nouveaux lieux et territoires : l’école Audiencia (Nantes), la salle de concert le Quai M (La Roche sur Yon).

– Le travail sur les appels à projets et la sélection des lauréats, mais également sur les évolutions et le développement de l’action de Mécène pour la Musique se font en étroite collaboration la Fondation GRDF.

– Lancement des appels à projet 2023 Mécènes pour la Musique X la Fondation GDRF : 1 er appel à projet « Accès à la culture » lancé en avril 2023 à destination des associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire et portant des projets liés au secteur des musiques actuelles, arts visuels et audiovisuels.

Bénéficiaires : Les structures porteuses de projets de la filière musiques nouvelles en Pays de la Loire.

Territoire : La commune d’implantation est la ville de Nantes – Le périmètre de rayonnement est la région Pays de la Loire.

Réalisations :

– Lancement des appels à projet 2023 Mécènes pour la Musique X Fondation GDRF : 1er appel à projet « Accès à la culture » lancé en avril 2023 à destination des associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire et portant des projets liés au secteur des musiques actuelles, arts visuels et audiovisuels.

Média : Site web de Mécènes pour la Musique

FONDS DE DOTATION MECENES POUR LA MUSIQUE | LinkedIn