Mécènes pour la musique - Un fonds de dotation pour soutenir les projets musicaux

L'insertion sociale et professionnelle

Descriptif du projet

Mécènes pour la Musique est un outil philanthropique et coopératif qui, en s’appuyant sur l’intelligence collective, fédère l’expertise de professionnels du secteur des musiques nouvelles du réseau Le Pôle et des entreprises de la région Pays de la Loire.

Mécènes pour la Musique est connecté à 1.565 structures de terrain qui sont le plus souvent sous dotées en ressources humaines pour pouvoir mener de front la recherche de financement et le développement d’un projet d’inclusion, culturel et social.

La culture et la musique permettent de créer des espaces d’échanges, de l’inclusion et des liens sociaux. Ce sont également des outils stratégiques tant pour le développement économique des territoires et leur attractivité, que pour la cohésion sociale de leur population.

Objectif : Le projet vise à associer les moyens de la Fondation GRDF et d’une entreprise (SNCF-Voyageurs) ainsi que l’expertise du Pôle, pour pérenniser un dispositif de financement qui agit au cœur du territoire régional. Il s’agit ainsi de donner accès à du financement privé à des structures qui en sont généralement éloignées.

Cette coopération prendra la forme d’appels à projets conjoints Fondation GRDF et SNCF-Voyageurs, afin d’identifier et de soutenir des projets d’action culturelle au service de l’inclusion sociale, notamment dans les territoires ruraux, du maintien et du développement des compétences et des territoires, permettant ainsi de soutenir des emplois non délocalisables au sein des associations du secteur.

Bénéficiaires : Les structures porteuses de projets de la filière musiques nouvelles en Pays de la Loire.

Territoire : La commune d’implantation est la ville de Nantes – Le périmètre de rayonnement est la région Pays de la Loire.

Média : 👉 Site web de Mécènes pour la Musique

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet