Maillage - Maillage en zone rurale

Maillage
Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

L'entrepreneuriat social

Il s’agit d’apporter une réponse aux besoins de développement économique et de réduction du chômage dans les territoires ruraux du bassin minier. Maillage prévoit d’étendre son périmètre d’action aux zones rurales et péri-urbaines, moins bien couvertes en dispositifs d’accompagnement, afin de répondre au besoin, identifié par les acteurs locaux, de soutien des projets entrepreneuriaux des habitants de ces territoires. Le projet vise à permettre à ces derniers d’être acteurs de leur parcours de vie et de leurs projets professionnels et à accompagner des initiatives de création d’activité en ESS. L’enjeu est de faciliter et pérenniser les projets dans ces territoires. Les accompagnements sont collectifs (Parcours des Possibles, 5 à 7 demi-journées) et individuels à la création d’activité en ESS (3 ans).