Maillage - Maillage en zone rurale

Maillage
Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

L'entrepreneuriat social

Créée en 2000, l’association Maillage accompagne des initiatives individuelles ou collectives, associatives ou entrepreneuriales, créatrices d’emplois et porteuses des valeurs de l’ESS.

Dans les zones rurales du bassin minier, où le taux de chômage (19,5%) est supérieur à la moyenne régionale (17,1%) et le marché du travail dégradé, il existe une forte dynamique entrepreneuriale du fait des demandeurs d’emplois qui initient des projets afin de créer leur propre emploi. Or, ces publics rencontrent des difficultés à accéder à un accompagnement dans le cadre de leur projet (pas d’offre en proximité, problèmes de déplacement…).

Objectifs : Il s’agit d’étendre le périmètre d’action de Maillage aux zones rurales et péri-urbaines, moins bien couvertes en dispositifs d’accompagnement, afin de répondre au besoin, identifié et non satisfait, de soutien des projets entrepreneuriaux des habitants de ces territoires.

Le projet vise à accompagner leurs initiatives de création d’activité en ESS et à leur permettre d’être pleinement acteurs de leur parcours de vie et de leurs projets professionnels.

Les accompagnements sont collectifs (Parcours des Possibles, 5 à 7 demi-journées) et individuels à la création d’activité en ESS (3 ans).

Bénéficiaires : Les personnes porteuses d’un projet d’utilité sociale  –  Les personnes éloignées de l’emploi, bénéficiaires du RSA  –  55 participants au Parcours des possibles et 20 porteurs de projet individuels accompagnés par an.

Territoire :  Les territoires ruraux ou péri-urbains du Valenciennois, du Douaisis, du Cambrésis et de la Pévèle-Carembault.

Réalisations :

L’action de Maillage sur ces territoires s’est donc déployée sur 2 axes :

– Les Parcours des Possibles pour la dimension accompagnement collectif, en direction
de publics plus fragilisés : réalisation de 5 à 7 séances en groupe de 10 personnes dites éloignées de l’emploi, notamment des bénéficiaires du RSA. 6 parcours (parcours emploi, parcours création, parcours compétences) ont été réalisés en 2022, pour un total de 39 personnes touchées dont 31 bénéficiaires du RSA.

– L’accompagnement individuel de porteur·ses de projet à la création en ESS : en 2022, 11 porteur·ses de projets ont été accompagnés dans leur phase de maturation ou de développement (exemple : épicerie solidaire, maraîchage, culture, …)

– En 2022, une formation de 4 jours sur la fonction d’employeur associatif a été proposé chez
Oscaar, à Marly pour les porteur.ses de projet de la CAVM – 6 participant·es.

Médias : Site web de l’association