Depuis 2016, l’association Little Big Women (LBW) accompagne des femmes qui portent un projet entrepreneurial dans leur désir de création, de développement ou de reprise d’entreprise, en répondant aux besoins et freins spécifiques qu’elles rencontrent. Grâce au coaching individuel (ante et post-création, rdv experts, mentorat, etc.) et au coaching collectif (ateliers thématiques, cercles de codéveloppement, meet’up entrepreneures engagées, etc.) LBW permet aux entrepreneures de gagner en autonomie, de renforcer leurs compétences et de se constituer un réseau.

Pour répondre à l’afflux de demandes et accompagner mieux et davantage de femmes de l’amont à l’aval de leur projet, LBW a initié le projet We’Up, un programme expérimental sur deux ans, qui mixe accompagnement en e-learing et en présentiel et intègre des outils et méthodes pédagogiques collaboratifs et sur mesure.

Objectifs : Le soutien de la fondation vise à accompagner le démarrage du projet WE’UP et l’expérimentation de la plateforme digitale d’apprentissage dont les objectifs sont de ?

• Proposer un parcours sécurisé de l’amont à l’aval grâce à des partenaires mobilisés ;
  • Mieux structurer l’offre d’accompagnement individuel ;
  • Proposer un socle commun et une offre personnalisée qui s’adapte aux évolutions des besoins des bénéficiaires ;
  • Proposer une approche pédagogique innovante utilisant des outils diversifiés et semi personnalisés ;
  • Permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à un accompagnement.

Territoires : La commune d’implantation : Métropole Européenne de Lille (MEL). Le périmètre de rayonnement est la MEL ainsi que son territoire environnant, dans un rayon de 30 km pour le blended learning. Volonté d’étendre la formule à d’autres territoires des Hauts-de-France grâce à la formule digitale.

Bénéficiaires : Les femmes entrepreneures souvent éloignées de l’emploi (demandeuses d’emplois avec une recherche de mixité des publics : origine géographique, quartier, âge).

Réalisations :

Lancement du programme We Up 1 :

– Taux de participation au programme : 95,8%, soit 12 personnes

– Taux de satisfaction : 89%

– 10 créations effectuées dont 2 en coopérative d’activité et une couplée à un emploi CDI avec intégration pour certaines en 2023 du Programme de mentorat

– 1 refonte complète de projet

Lancement du programme We Up 2 :

– 36 modules en présentiel couplés du travail en distanciel
– 4 rencontres « Cercle de codéveloppement » par groupe dédoublé (soit 8 rencontres et 6 participantes par groupe), animée par 2 intervenantes en binôme

– 8 demi-journées mensuelle collaborative

– Une « master class finale » le 23 mars 2023 : permettant à chacune de pitcher son projet devant un jury de 10 personnes composé d’entrepreneur.es, de financeurs, de coachs et de partenaires du projet We up.

– Taux de participation au programme : 97,30 %, soit 12 personnes

– Taux de complétion (taux de suivi des cours) : 93,28%

– Taux de satisfaction : 84 %

Médias :

Site web de l’association

Les lillois ont du talent

LittleBigWomen

Lille, Nord