Les Premières - Réseau d'entrepreneuriat féminin issu des QPV en France

L'entrepreneuriat social

Les Premières mènent des actions visant à développer l’entrepreneuriat féminin et en équipe mixte, à agir sur l’égalité femmes/hommes et à construire des actions spécifiques à caractère social pour favoriser l’égalité des chances.

Ces actions s’effectuent depuis 2008 au travers de programmes d’accompagnement, de formations et de coaching. Chaque année, ce sont plus de 1000 projets qui sont accompagnés.

Face au constat que les habitants des QPV sont soumis à des difficultés entravant la démarche entrepreneuriale, que l’entrepreneuriat féminin est impacté par des barrières mentales et des freins sociaux spécifiques au genre, qu’il y a un manque d’informations sur l’accompagnement ainsi que des freins périphériques (logement, garde d’enfants, accès au droit…) qui complexifient le potentiel de création d’entreprise, le projet permettra à des femmes et des équipes mixtes de créer une entreprise, de créer leur propre emploi.

Objectifs : Proposer un programme de formation complet pour accompagner 200 femmes des QPV dans un projet d’émergence ou de création entrepreneurial sur 10 régions à l’aide de deux dispositifs d’accompagnement :

• Accélérateur émergence (pour 120 femmes) : passer de l’idée au projet – 6 mois de formation (140 heures) en 3 étapes (sensibilisation à l’entrepreneuriat, construction de l’offre et préparation du lancement entrepreneurial) ;
  • Accélérateur création (pour 80 femmes) : développement de l’entreprise – 12 mois de formation et d’accompagnement (180 heures) en 3 étapes (appui au lancement, actionner la croissance et pérenniser le modèle et mentorat pour entrepreneures).

Ce programme de formation allie à la fois du présentiel, pour un fort ancrage territorial et un accompagnement de proximité, avec du digital, pour permettre aux porteuses de projet de bénéficier de l’ensemble des compétences et ressources du réseau national.

Le soutien de la fondation servira à l’ingénierie et à la capitalisation du programme, au déploiement local des incubateurs et à l’achat de matériels de formation et d’outils digitaux adaptés.

Territoire : La commune d’implantation est Paris. Le périmètre de rayonnement : 10 incubateurs régionaux situés en IDF, Bretagne, Normandie, Aura, Sud, Corse, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle Aquitaine.

Bénéficiaires : 200 femmes accompagnées et formées. Les bénéficiaires indirects sont les habitants des quartiers et les familles des femmes porteuses de projets.

Média : Site web des Premières