Les Passeurs de Curiosités - Wonderlab

La transition écologique

Descriptif du projet

L’association, créée en 2018, a pour objectif de mettre en lumière, de façon ludique et créative, le monde merveilleux et complexe du vivant pour un public d’enfants.

Fort du constat que certaines écoles n’ont pas accès à des projets culturels, artistiques ou scientifiques diversifiés, l’association conçoit des modules d’immersion, visuels et interactifs, afin que les enfants perçoivent la diversité́ et la richesse de la nature et qu’ils en saisissent quelques mystères, elle invite ainsi les générations futures à l’observation bienveillante et optimiste, dans un but de protection de l’environnement et de ses habitants.

Le projet WONDERLAB est un module pédagogique multisensoriel, ludique et itinérant à destination des écoles de quartiers prioritaires et territoires isolés. C’est un mini-muséum qui prend la forme de 5 boîtes représentant chacune un écosystème, il permet aux enfants de découvrir la diversité du vivant.

Objectifs : Permettre aux enfants de développer une meilleure connaissance de la diversité et du fonctionnement du vivant, notamment les différentes interactions entre les espèces, en leur offrant un outil d’apprentissage basé sur les sens, la collaboration et la résolution autonome d’énigmes. Cet outil, Wonderlab, permettra également de compléter le programme de sciences, d’arts visuels et d’accompagner les enseignants dans la transmission de savoirs en lien avec la nature.

Le soutien de la fondation contribuera à :

✔  La fabrication de Wonderlab ;

✔  Le pilotage de la conception de l’outil pédagogique ;

✔  Des ateliers tests en région menés par des spécialistes de la médiation.

Bénéficiaires : 1200 enfants de classes de maternelle et élémentaire en quartiers prioritaires et territoires isolés, 48 enseignants et 12 directeurs d’écoles. Les bénéficiaires indirects sont les parents des enfants touchés (2400 personnes), les mairies des écoles partenaires (7 villages) et les régions (6).

Territoire : La commune d’implantation est Paris (75). Le périmètre de rayonnement est national (projet itinérant).

Médias : 

?  Site web de l’association

?   Présentation du prototype de Wonderlab

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet