Les jardins de las planes - Les jardins montalbanais

Les jardins de las planes
Montauban, Tarn-et-Garonne, Occitanie

Chantier d’insertion, les jardins montalbanais, accueillent en moyenne 30 personnes par an sur une activité de maraichage biologique. Ces personnes sont accompagnées par des encadrants techniques sur l’activité de maraichage et pour se réapproprier les codes de l’entreprise et du travail. Une conseillère en insertion professionnelle les guide pour travailler sur un projet professionnel individualisé et préparer une sortie vers un emploi durable ou une formation qualifiante.

Objectif : Le but est d’accompagner une trentaine de personnes par an vers un emploi durable et/ou une formation qualifiante dans un objectif de réinsertion professionnelle pérenne.

Le soutien de la fondation vise à construire une nouvelle salle de préparation des commandes pour en traiter d’avantage et offrir un espace plus adapté à la réception des clients et des conditions de travail améliorées aux salariés en insertion.

Bénéficiaires : Les salariés en insertion et les habitants du territoire montalbanais précaires.

Territoire : La commune d’implantation est Montauban – Le périmètre de rayonnement : Tarn et Garonne et Nord Toulousain.

Réalisations :

– 2021 : La construction de la salle de préparation a pu être finalisée.

– Un nouveau chef de cultures étudie des pistes pour utiliser au mieux la salle afin qu’elle servent pour l’arrosage et le stockage de cultures qui nécessitent d’être conservées au frais.

– 15 personnes sont en insertion, il y 2 encadrants en maraîchage, 1 salarié pour
de l’accompagnement personnel.

Média : Site web de la structure