Beaucoup de personnes en situation de handicap sont aujourd’hui exclues de la vie professionnelle, souvent pour de longues périodes et à un âge avancé. Leur taux de chômage est deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population. Pour pallier ce problème et contribuer à la construction d’une société plus inclusive, Les Amis du RB22 vont ouvrir à Reims un restaurant inclusif et écoresponsable. Il s’appellera « l’ExtrA, goûtez la différence » et se distinguera par sa dynamique humaine couplée à une démarche de développement durable.

L’ExtrA reposera sur 2 piliers : ✅ L’humain, car il fonctionnera avec une majorité de personnes en situation de handicap  ✅  Le culinaire, car il proposera une cuisine de qualité, faite maison, gourmande, qui valorisera le territoire.

Objectifs : Le projet a pour but de démontrer qu’avec une approche inclusive, l’embauche en milieu ordinaire est possible pour les personnes en situation de handicap mental, permettant ainsi d’élargir leurs opportunités professionnelles et sociales et de faire bouger le regard de la société sur eux. En travaillant en partenariat avec les acteurs locaux, publics et privés, le restaurant accueillera des travailleurs en situation de handicap mental (6 personnes à temps partiel, soit 55% des salariés). Des stagiaires en situation de handicap mental, seront également accueillis, tout au long de l’année, pendant une période de 2 semaines pour leur permettre de préciser leur projet professionnel. L’apprentissage sera aussi privilégié.

Le restaurant met aussi en place une démarche environnementale qui repose sur les circuits courts, une gestion des déchets qui vise le zéro déchet (tri, économie circulaire, emballages uniques, compost, …).

L’aide de la fondation servira principalement à adapter le restaurant aux besoins des travailleurs en situation de handicap (matériel en cuisine, tenues, espace de répit, vaisselle, outil de commande, …).

Bénéficiaires : Les personnes en situation de handicap mental.

Territoire : La commune d’implantation est Reims – Le périmètre de rayonnement : les acteurs du territoire rémois sur un rayon de 100 km.

Réalisations :

– 2020 : Formation de la future équipe aux métiers de la restauration.

– 2021 : Ouverture du restaurant dans le quartier du Boulingrin.

– Parrainage depuis avril 2021 du Chef rémois Monsieur Arnaud Lallement, 3 étoiles au Guide Michelin

Médias :

Site web de l’association

De nouveaux sourires à Reims… l’ExtrA, goûtez la différence, le projet de restaurant inclusif

Les amis du RB22

L'ExtrA, goûtez la différence