L'école des cuistots migrateurs - Un programme de formation complet

L'école des cuistots migrateurs
Montreuil, Ile-de-France

Depuis 2016, Les Cuistots Migrateurs aident des personnes réfugiées à se reconstruire grâce à la cuisine. Après avoir lancé une activité de traiteur, sorti un livre de recettes et ouvert un restaurant, ils ouvriront, courant 2021, une école de cuisine gratuite et certifiante pour les réfugiés, en Ile-de-France.  Avec ce programme, il s’agit aussi d’aider les professionnels de la restauration qui peinent à recruter du personnel : toujours 100 000 postes à pourvoir dans ce secteur alors que de nombreuses personnes réfugiées sont à la recherche d’un emploi.

Objectifs : L’école a pour objectif d’accompagner les personnes réfugiées vers un emploi durable, vecteur de reconnaissance et d’insertion. Avec une pédagogie adaptée, qui favorise la reconstruction, la prise de confiance et redonne du pouvoir d’agir en tant qu’acteur social, l’École des Cuistots Migrateurs préparera les réfugiés à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Commis de Cuisine en quatre mois. Il s’agit d’une formation gratuite incluant 400 h de cours de cuisine responsable, 180 h de cours de français à visée professionnelle et 20 h d’accompagnement personnalisé. Un stage pratique de trois semaines dans l’un des établissements partenaires est aussi prévu en fin de formation pour faciliter l’accès à l’emploi.

Entre 2021 et 2023, ce sont ainsi plus de 200 stagiaires qui seront formés et trouveront un emploi grâce à l’appui du réseau des Cuistots Migrateurs.

Bénéficiaires : Les personnes réfugiées bénéficiaires d’une protection internationale, majeures, inscrites à Pôle Emploi et ayant un niveau A1.2 en français.

Territoire : La commune d’implantation est la ville de Montreuil – Le périmètre de rayonnement : Montreuil, Paris et les restaurants d’Île-de-France.

Médias :

Site web de l’association