Le temps presse - Le kit Territoire(s) de jeux pédagogiques sur la transition écologique

Le Temps Presse
Toulouse, Occitanie

La transition écologique

Descriptif du projet

L’association Le Temps Presse est spécialiste de la conception d’outils pédagogiques d’éducation à l’environnement, à la santé, de jeux de société, escape game, expos qui favorisent une prise de conscience et valorisent les actions concrètes face aux urgences environnementales.

L’alliance du jeu et d’un univers narratif fort ont permis de sensibiliser de nombreux jeunes et adolescents au fil des projets. Développés en open source, ces outils et jeux sont ensuite mis à disposition des enseignants, médiathèques, ludothèques, établissements périscolaires, salons, familles… Ces jeux ont aussi vocation à être adaptés au format numérique.

Objectif : Il s’agit de développer, en coconstruction avec des adolescents de MJC d’Occitanie, un kit pédagogique baptisé « Territoire(s) ». Composé de trois jeux qui valorisent le rôle des acteurs du territoire dans la transition écologique, en milieu rural et urbain, ce kit est un outil décloisonné qui aborde différentes thématiques comme le gaspillage alimentaire, le lien ville-campagne, l’économie circulaire ou l’énergie, etc. Chacune des thématiques est illustrée par des actions concrètes locales qui peuvent être mises en place. Au sein de ces 3 jeux, un fil rouge narratif permet de retrouver les mêmes personnages et univers graphique.

Le kit de jeux sera ensuite essaimé à d’autres territoires avec la possibilité de l’adapter (actions concrètes…) tout en conservant la même logique de jeu.

Bénéficiaires : Adolescent·e·s et jeunes adultes issu·e·s de territoires ruraux et urbains et de milieux socio-culturels variés.

Territoires :  La commune d’implantation est Rochefort  – Le périmètre de rayonnement : Occitanie dans la phase expérimentale de cocréation et de lancement du kit pédagogique avant de le proposer à d’autres régions.

Médias :

? Facebook : @LETEMPSPRESSE.asso

 

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet