Le relais de Montans - Le jardin du chantier d'insertion

Le relais de Montans
Montans, Occitanie

Le chantier d’insertion du relais de Montans a pour vocation l’accueil et l’hébergement d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social vers le logement autonome et l’insertion socioprofessionnelle et la formation des personnes en insertion.

Aujourd’hui, le relais de Montans souhaite initier une activité de maraichage biologique dans le cadre d’un Jardin de Cocagne. Il s’agit de répondre un besoin social avéré dans un territoire rural du Tarn où les chantiers d’insertion et SIAE manquent, notamment pour les femmes, et où la demande de produits issus de l’agriculture biologique s’accroit.

Objectif : Il s’agit d’exploiter 5 ha de terres dans ce territoire rural du Tarn. Le développement de l’activité de maraîchage permettra de créer 12 ETP et d’offrir plus de propositions d’emploi en proximité tout en contribuant à la production de légumes bio. L’objectif est de recruter des personnes très éloignées de l’emploi et de leur permettre de se reconstruire sur les plans personnel et professionnel.

L’impact du projet sera à la fois écologique (agriculture biologique, circuits courts, etc.) et socio-professionnel. Il vise également à développer le lien social et la mobilisation citoyenne sur le territoire, à travers la livraison de paniers de légumes au réseau d’adhérents (consomm’acteurs) du jardin.

Bénéficiaires : Toute personne majeure en situation de précarité, traversant des problèmes d’ordre personnel, familial et social.

Territoires : La commune d’implantation est la ville de Montans – Le périmètre de rayonnement : Livraison des paniers de légumes bio dans un rayon de 40km de Montans (Albi, Gaillac, Lavaur, Graulhet, St Sulpice, Rabastens…)

Réalisations :

– Depuis 2020, le Relais a pu démarrer son activité de maraîchage.

– 25 personnes ont pu être embauchées avec 2 encadrants techniques, une conseillère en insertion professionnelle et une personne à mi-temps pour le volet insertion.

– Entre 50 et 100 paniers qui peuvent être proposés sur le territoire en 2022

Média : Site web de l’association