Le Jardin du Chayran - Chantier d'insertion par le maraîchage biologique

Le Jardin du Chayran, une association du réseau Cocagne
Millau, Occitanie

La transition écologique

Membre du Réseau Cocagne, l’association le Jardin du Chayran est une structure d’insertion par l’activité économique qui s’appuie sur du maraîchage biologique, depuis la production de plants maraîchers jusqu’à la vente de légumes directement à ses adhérents. Les produits cultivés sont destinés à des écoles et des maisons de retraite de Millau, aux 250 adhérents du Jardin et aux paniers solidaires.

L’objectif est de permettre aux personnes qui intègrent le parcours de formation d’acquérir les savoir-être indispensables aux yeux des employeurs (ponctualité, respect des consignes, travail en équipe…) mais également des savoir-faire susceptibles de faciliter leur accès à l’emploi (compétences techniques, en vente, en informatique…).

Le Jardin fait face à des difficultés logistiques importantes à la suite de l’incendie qui a entièrement détruit ses locaux administratifs, le 21 juillet 2020, alors qu’il connaît un fort développement de la demande avec la crise sanitaire.

Objectif : Le soutien de la fondation permettra au Jardin de remplacer le matériel informatique et bureautique détruit (ordinateurs, tablette, imprimantes scanner et autres accessoires informatiques).

Bénéficiaires : Personnes éloignées de l’emploi, en insertion.

Territoires : La commune d’implantation est Millau – Le périmètre de rayonnement : Millavois et sud Aveyron

Réalisations :

– La très forte hausse de la productivité (+ 30%) a permis une progression de la vente des paniers et de la vente aux professionnels.

– En 2020, 35 personnes étaient en insertion. Un apprenti a été embauché. Les périodes de stages ont augmenté.

– Des sorties positives ont pu être réalisées, dans des entreprises locales : 1 CDI dans une entreprise de fabrication de sacs et 2 CDD.

– Bons résultats sur le programme « mobilité » : codes et permis de conduire obtenus.

– Le matériel informatique a été remplacé. Le bâtiment touché par l’incendie est en cours de restauration.

Médias :  Site web du Jardin du Chayran