Réseau d’acteurs territoriaux, l’Académie des Ruches accompagne depuis 2007 des projets à impact social ou environnemental positif en s’appuyant sur des dynamiques sociales et économiques des territoires. Les Ruches Paris et Saint-Germain-en-Laye ont expérimenté un programme pour améliorer l’insertion professionnelle des publics vulnérables des quartiers politique de la ville de Paris et St-Germain-en-Laye. Des quartiers bien plus touchés que les autres par le chômage, la pauvreté ou l’échec scolaire et où les enjeux sociaux sont encore aggravés par la crise sanitaire. Ce programme d’accompagnement à la création d’entreprise et au numérique, d’une durée de 6 mois, est gratuit et s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi.

Objectifs : Il y a 4 objectifs d’impact majeurs sur les bénéficiaires

• Améliorer la confiance en soi et le sentiment de légitimité ;
  • Les faire monter en compétences entrepreneuriales et les aides à maitriser les outils de gestion de projet ;
  • Former les bénéficiaires du parcours aux outils numériques et bureautiques indispensables pour une insertion professionnelle réussie ;
  • Les immerger dans un écosystème de proximité et consolider un premier réseau professionnel.

Bénéficiaires : Les personnes issues de QPV et celles qui bénéficient du RSA.

Territoire : Les communes d’implantation sont Paris et Saint-Germain-en-Laye – Le périmètre de rayonnement : Paris 19e et 20e (Grand Belleville, les Portes du vingtième, Compans, Pelleport, Stalingrad et Riquet) et Saint-Germain-en-Laye (Bel Air et QPV Plateau et Vieux Pays à Sartrouville).

Réalisations :

– 32 entrepreneurs accompagnés en 2022 pour la 3ème édition du programme Coup d’Envoi

– 15 entrepreneurs finalistes ont été accompagnés sur un second format ( 9 à Saint Germain et 7 à Paris)

– Lancement du Bootcamp qui a sensibilisé 52 personnes à l’entrepreneuriat et au design thinking

– Co-construction avec les équipes de la fondation GRDF d’un atelier de codéveloppement au sein du M95

Médias

Coup d’envoi Paris