L'Académie des Ruches - Coup d'envoi

L'Académie des Ruches
Paris et Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France

L'entrepreneuriat social

Réseau d’acteurs territoriaux, l’Académie des Ruches accompagne depuis 2007 des projets à impact social ou environnemental positif en s’appuyant sur des dynamiques sociales et économiques des territoires. Les Ruches Paris et Saint-Germain-en-Laye ont expérimenté un programme pour améliorer l’insertion professionnelle des publics vulnérables des quartiers politique de la ville de Paris et St-Germain-en-Laye. Des quartiers bien plus touchés que les autres par le chômage, la pauvreté ou l’échec scolaire où les enjeux sociaux, prégnants, sont encore aggravés par la crise sanitaire. Ce programme d’accompagnement à la création d’entreprise et au numérique, d’une durée de 6 mois, est gratuit et s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi.

Il y a 4 objectifs d’impact majeurs sur les bénéficiaires :

• Améliorer la confiance en soi et le sentiment de légitimité ;
  • Les faire monter en compétences entrepreneuriales et les aides à maitriser les outils de gestion de projet ;
  • Former les bénéficiaires du parcours aux outils numériques et bureautiques indispensables pour une insertion professionnelle réussie ;
  • Les immerger dans un écosystème de proximité et consolider un premier réseau professionnel.