France Active Lorraine - La Serre à projets

France Active Lorraine
Nancy

L'entrepreneuriat social

Descriptif du projet

La Serre à projets est une fabrique à projets d’utilité sociale, spécialisée dans la transition écologique et solidaire. Elle appartient au réseau national des « Fabriques à initiatives » et est la seule en France, à être spécifiquement thématisée sur la transition écologique.

Portée conjointement par France Active Lorraine, spécialiste de l’accompagnement et du financement d’entreprises, et la SCIC Kèpos, spécialiste de la modélisation de projets dans le domaine de la transition écologique, La Serre à projets est née, en 2019, d’un double constat : l’absence de dispositif permettant l’émergence de projets d’innovation sociale sur le territoire et la prise de conscience collective de la nécessité de débuter une transition écologique et solidaire.

Sa vocation est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux spécialisés dans la transition écologique et situés dans le sud Meurthe-et-Mosellan. Sa méthodologie d’intervention est la suivante :

  • Repérer localement des besoins non satisfaits ;
  • Imaginer des solutions pour y répondre ;
  • Etudier leur opportunité ;
  • Transmettre ces idées à des porteurs de projets issus de l’ESS ;
  • Les accompagner jusqu’à la création effective de l’activité.

Chaque année, les promotions s’enchaînent, les projets soutenus s’additionnent et la visibilité du programme augmente, amenant des sollicitations plus denses. Le soutien de la fondation permettra notamment le renforcement des ressources humaines nécessaires à cette phase de développement de de la Serre à Projets

Objectifs : Le but du projet est de contribuer à la transition écologique locale en :

  • Initiant de nouvelles activités économiques engagées dans la transition écologique, soit dans leur offre, soit dans leur process, et visant le changement d’échelle ;
  • Répondant à des besoins non satisfaits sur le territoire en partant du terrain et de ses acteurs ;
  • Favorisant le travail en réseau en mettant les enjeux écologiques à l’agenda des stratégies de développement des acteurs publics et privés.

Territoires :  La commune d’implantation est Nancy. Le périmètre de rayonnement est le sud du département de la Meurthe-et-Moselle (Métropole du Grand Nancy + arrondissements de Toul, Pont-à-Mousson et Lunéville). A l’issue de sa phase d’expérimentation (2021), le projet a vocation à être développé sur d’autres territoires de la région ou à l’échelle nationale.

Bénéficiaires :  Les acteurs du développement du territoire à la recherche de solutions pour catalyser la transition écologique locale ;  – Les porteurs de projets qui bénéficient de l’ingénierie complète de France Active Lorraine et de la SCIC Kèpos dans le développement de leurs projets.

Média :  👉  Site web de la Serre à projets

 

 

 

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet