La Fabrique coopérative - Développement des coopératives d'éducation à l'entrepreneuriat collectif

La Fabrique coopérative
Tout le territoire français

L'entrepreneuriat social

La Fabrique Coopérative accompagne et développe des projets de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif qui proposent, à des jeunes de 16 à 30 ans, une expérience éphémère de création d’activité en coopérative.

Le temps d’un été, des groupes d’une quinzaine de jeunes créent leur propre entreprise et la font vivre. Accompagnés par 2 animateurs et soutenus par un collectif d’acteurs du territoire, les coopérants définissent ensemble différents services ou produits qu’ils proposent aux habitants et entreprises environnantes. Ils développent leur activité jusqu’à se rémunérer de son résultat.

Objectifs :

Ils sont multiples :

– que les jeunes prennent conscience de leurs capacités et s’émancipent professionnellement et socialement. Ceci en développant l’apprentissage de l’agir et du vivre-ensemble en maîtrisant les codes de l’entreprise, de la coopération et de la gouvernance collective tout en développant l’autonomie et la citoyenneté ;

– que les territoires soient redynamisés grâce à plus d’interactions intergénérationnelles au travers de coopératives pensées en accord avec les besoins de ces-premiers et grâce au soutien et aux compétences des acteurs locaux dans la gestion de ces coopératives.

Le soutien de la fondation permettra de renforcer le maillage territorial des CEEC en impulsant, dans de nouveaux territoires, des Coopératives Jeunesse de Services (CJS), des Coopératives Jeunes Majeurs (CJM) et des Coopératives de Territoires, destinées à des publics spécifiques de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de territoires ruraux en difficulté.

Bénéficiaires :  Les jeunes de 16 à 18 ans pour les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) ; les jeunes de 18 à 30 ans pour les Coopératives Jeunes Majeurs (CJM) ; tout âge pour les coopératives de territoire (publics spécifiques de QPV ou territoires ruraux en difficultés).

Territoires :  Les communes d’implantation correspondent à 10 régions dans lesquelles sont réparties les coopératives : Auvergne-Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse (01), Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien (69), Vénissieux (69), Saint-Fons (69), Lyon 8 (69) ; Bretagne : Rennes Nord (35), Rennes Sud (35), Saint-Malo (37), Saint Brieuc (22), Grand Fougeray (35) ; Grand-Est : Transfrontalière Forbach (57)/Saarbrücken, Mirecourt (88), Fayl-Billot (52) ; Pays de la Loire : Nantes Nord (44), Rezé (44) ; Île-de-France : Plaine Commune (93), Paris (75), Communauté de Communes Est Ensemble (93), Clichy-sous-Bois (93), Les Mureaux (78) ; Hauts-de-France : Armentières (59), Marck (59), Coeur de Sambre : Maubeugeois (59), Aulnoyes Aymerie (59), Lille (59), Tourcoing (59), Beauvais (60), Clermont (60), Saint-Omer (62) ; Nouvelle Aquitaine : Morcenx (40) ; Occitanie : Lézignan Corbières (11) ; PACA : Gap (05).

– Le périmètre de rayonnement est national.

Médias :  ? Site web de la Fabrique coopérative