Hermione La Fayette - Dispositif de formation Hermione Académie

Association Hermione La Fayette
Département de la Charente-Maritime, Nouvelle Aquitaine

L’Hermione est une reconstruction à l’identique du navire qui permis à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en 1780. Elle est aujourd’hui le fleuron touristique du département de Charente Maritime et un navire ambassadeur du savoir-faire français.

L’association Hermione La Fayette veut développer des actions de formation/insertion, diffuser ses valeurs d’entraide et de solidarité et elle s’inscrit dans une démarche de respect des océans qu’elle sillonne. A ce titre, autour du support qu’est l’Hermione, son site et son esprit d’équipage et avec l’appui du CFA de la Chambre des métiers de Lagord (17), l’association va proposer une formation courte pour des jeunes décrocheurs, ayant un diplôme de niveau CAP ou Bac Pro qui n’auraient pas trouvé d’entreprise ou de formation pour les accueillir à cause de la crise sanitaire.

Les modalités de la formation seront diverses, car elle sera d’abord théorique tout en évitant de se rapprocher de la formation « classique » que ces jeunes ont peu appréciée, puis dans le CFA pour développer les compétences métiers et travailler sur leur projet professionnel. Enfin, la formation se terminera sur un chantier maritime à la fois touristique, maritime et de formation.

L’intérêt de cette formation est double, car elle est un atout à la fois pour les jeunes et pour les entreprises qui les accueilleront une fois formés.

Pour le jeune, cette formation est destinée à l’amener progressivement et en confiance vers l’emploi ou vers la poursuite d’un cursus de formation davantage défini, en donnant un sens à son parcours, son action, son futur métier.

Pour la future entreprise employeuse, cette formation permet en leur sein l’insertion de jeunes qui auront maintenu leurs compétences, acquis de nouvelles compétences métiers et comportementales (règles de sécurité, posture, travail en équipe, règles de vie…) et qui donc seront encore mieux préparés à intégrer une entreprise