Hermione La Fayette - Dispositif de formation Hermione Académie

Association Hermione La Fayette
Département de la Charente-Maritime, Nouvelle Aquitaine

L'insertion sociale et professionnelle

Descriptif du projet

L’Hermione, reconstruite dans l’Arsenal de Rochefort, permit en 1780 au marquis de La Fayette de rejoindre les insurgés américains. Elle est devenue un fleuron touristique du Département de la Charente Maritime et un navire ambassadeur des savoir-faire français.

L’Association Hermione a formé 550 gabiers (matelots) depuis les premiers essais du navire en 2014. Attachée à la transmission puisqu’elle regroupe des marins expérimentés et des jeunes bénévoles, l’association souhaite aujourd’hui s’appuyer sur ses valeurs et savoir-faire pour favoriser l’insertion des jeunes sans emploi ou sans formation. Elle a développé une approche pédagogique innovante qui mixe la pédagogie d’un CFA et l’apprentissage expérienciel en immersion sur l’Hermione, au plus proche de l’organisation du navire quand il navigue, tout en inscrivant son action dans une démarche de respect des océans qu’elle sillonne.

Objectif :

Il s’agit d’expérimenter, autour du support que constituent l’HERMIONE, son site, son esprit d’équipage, avec l’appui du Centre de formation des Apprentis de la Chambre des métiers de Lagord (17), un dispositif de formation court, destiné à des jeunes décrocheurs ou des jeunes ayant un diplôme de niveau CAP, Bac pro qui n’auraient pas trouvé de débouché en entreprise ou en+ formation

Le parcours de formation, d’une durée de 5 semaines en formation et 3 semaines de stage en entreprise, intègre une approche progressive depuis le centre de formation vers l’univers de l’entreprise. Il a pour but de préparer les jeunes aux nouveaux enjeux économiques et aux transitions auxquelles ils seront confrontés.

Pour les jeunes, la formation permettra d’aller progressivement et en confiance vers l’emploi ou la poursuite d’un cursus de formation mieux défini, en donnant un sens à son parcours, son action, son futur métier.

Pour la future entreprise employeuse, la formation permettra l’intégration de jeunes qui auront maintenu leurs compétences, en auront acquis de nouvelles techniques et comportementales (règles de sécurité, posture, travail en équipe, règles de vie…) et seront encore mieux préparés à la vie en entreprise.

Bénéficiaires : Les jeunes sortis de CAP ou de Bac Pro sans débouché et les jeunes décrocheurs.

Territoire : La commune d’implantation est Rochefort-sur-Mer (17) – Le périmètre de rayonnement : département Charente-Maritime et région Nouvelle-Aquitaine.

Médias :

👉 Site web de l’association 

🎥 Présentation formation Hermione Académie 2021 : Savoir-être, savoir-faire, savoir agir – Interviews de Emilie Beau, Directrice générale – Renaud Francomme, parrain du projet

   

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet