Fondation territoriale de Loire-Atlantique - Emergence de la fondation

FT 44
Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire

Les synergies entre les territoires ruraux et urbains

La Fondation territoriale de Loire-Atlantique est abritée par la Fondation de Lille. L’idée de créer la fondation est née, mi-2020, du constat partagé entre différents acteurs du territoire de la nécessité de renforcer le jouer collectif pour être acteur des changements systémiques à opérer et mieux répondre aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

C’est ainsi que ce projet de catalyse territoriale, qui rassemble une quarantaine d’acteurs, s’est donné comme objectifs de : valoriser l’existant, d’accompagner, rassembler et faciliter les échanges entre acteurs locaux pour décupler la philanthropie de proximité afin de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales sur le territoire.

Objectifs : Le projet vise à mettre en mouvement un territoire, déjà très fertile, et permettre le changement d’échelle nécessaire pour répondre aux enjeux des ODD. Il s’agit de rassembler des acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, de créer un espace d’interconnaissance et d’expérimentation où chacun trouve sa place : collectivités, grandes entreprises, PME, syndicats, associations, etc.

Il s’agit de :

✔  créer un centre de ressources du mécénat sur le 44 afin de valoriser les acteurs existants, informer, orienter, faire monter en compétences et accompagner les associations, mais aussi les entreprises qui souhaitent s’engager afin de rendre les démarches plus simples et fluides ;

✔  accompagner, en sensibilisant, en mécénat (financier, de compétences et en nature) des initiatives d’innovation sociales dans une approche systémique qui ont besoin de faire la preuve de concept expérimenter.

Le soutien de la fondation vise à :

✔  la mise en synergie des acteurs mobilisés de tout le 44, territoires ruraux comme urbains, la mise en œuvre de la gouvernance partagée, la gestion des AAP et animation de la catalyse territoriale ;

✔  la construction de l’offre du centre de ressources du mécénat à destination des associations comme des entreprises.

Territoire : la commune d’implantation est Nantes (44) – Le périmètre de rayonnement est l’ensemble de la Loire-Atlantique, les zones urbaines comme rurales.

Bénéficiaires : les associations accueillies et orientées  –  les associations formées collectivement et accompagnées par un fundraiser expert pour une consultation bénévole et les associations soutenues dans le cadre des AAP  –  les entreprises sensibilisées aux différentes formes du mécénat et à son impact positif + les entreprises accompagnées et nouvellement engagées  –  les membres de la gouvernance partagée, participants aux groupes de travail et membres du club des ambassadeurs.

Média :

Site web de la fondation