Fondation Flamenca - Un engagement pour le patrimoine et l'insertion

Fondation Flamenca
Buxières-les-Mines, Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet vise à créer un pôle d’excellence de valorisation des sites historiques du Bourbonnais en proposant des formations qualifiantes vers les métiers en tension du secteur de la restauration du bâti ancien, dans le cadre de chantiers écoles. Le projet contribuera à l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi via des parcours de qualification vers les métiers de la restauration du bâti ancien, de l’environnement paysager ou du numérique au service du patrimoine rural, tout en accroissant l’attractivité́ du territoire. La structure sera abritée sur le site de la Boitière (domaine rural du 14°s.), dont la restauration servira de premier support à la transmission des savoir-faire.