Fondation Flamenca - Un engagement pour le patrimoine et l'insertion

Fondation Flamenca
Buxières-les-Mines, Auvergne-Rhône-Alpes

L'insertion sociale et professionnelle

Dans l’Allier, 2e département français qui compte le plus de monuments historiques, la Fondation Flamenca a entrepris de créer, en coopération avec les acteurs locaux du secteur et les grandes associations du patrimoine, un pôle d’excellence avec la triple ambition de valoriser les sites historiques du Bourbonnais, d’accroître l’attractivité du territoire et de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi.

Le Pôle proposera des parcours de qualification vers les métiers en tension de la restauration du bâti ancien, de l’environnement paysager ou du numérique au service du patrimoine rural.

La structure sera abritée sur le site de la Boitière (domaine rural du 14°s.), dont la restauration servira de premier support à la transmission des savoir-faire. L’ouverture du site au public contribuera à la pérennisation du projet.

Objectifs :

– Bâtir une offre de formation à destination des personnes éloignées de l’emploi qui intègre la réalisation d’un chef d’œuvre et comporte des niveaux et modules différenciés afin de permettre une progression dans la professionnalisation ;

– Former aux métiers en tension identifiés : Maçonnerie, Taille de pierre, Charpente, Couverture, Menuiserie pour les entreprises locales ;

– Développer un programme d’insertion complémentaire Parcs et Jardins écologiques en réponse aux besoins identifiés sur le territoire.

Bénéficiaires : Les jeunes décrocheurs de moins de 26 ans, les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi, les femmes éloignées de l’emploi.

Territoire : La commune d’implantation est Buxières-Les-Mines dans l’Allier, le domaine rural de la Biotière – Le périmètre de rayonnement : Auvergne, Rhône-Alpes, Allier.

Média : Site web de la Fondation Flamenca