Fondation de Nice - Accompagner les jeunes vers l’emploi par le modèle innovant de la ressourcerie

Fondation de Nice
Nice

La Fondation de Nice Patronage Saint-Pierre Actes (reconnue d’utilité publique) exerce une action éducative et sociale vers les plus défavorisés, avec la volonté de développer le pouvoir d’agir et de décision des personnes accompagnées.

Ses objectifs sont de lutter contre la pauvreté, la précarité, l’isolement, d’apporter un soutien et une écoute, de protéger et de favoriser l’autonomie.

Grâce à la création d’une ressourcerie, qui porte un projet d’inclusion sociale axé sur la prise d’autonomie par le travail et l’éco-citoyenneté, la fondation souhaite expérimenter une solution d’accompagnement dédiée aux NEETS de 18 à 25 ans, massivement touchés par la pauvreté à Nice.

En partie structurée par un AAVA (Atelier d’adaptation à la vie active), la ressourcerie accueillera ces jeunes de façon inconditionnelle, sans prérequis ni sélection, leur permettra un accès immédiat à un emploi rémunéré ainsi qu’à un accompagnement social personnalisé qui, en plaçant les jeunes au cœur du dispositif, leur permettra de construire un projet personnel en termes d’emploi.

Ce modèle d’accompagnement vers l’emploi des NEETS est unique au sein de la Métropole de Nice.