Fondation de Nice - Accompagner les jeunes vers l’emploi par le modèle innovant de la ressourcerie

Fondation de Nice
Nice

L'insertion sociale et professionnelle

Descriptif du projet

La Fondation de Nice exerce une action éducative et sociale vers les plus défavorisés, avec la volonté de développer le pouvoir d’agir et de décision des personnes accompagnées. Ses objectifs sont de lutter contre la pauvreté, la précarité, l’isolement, d’apporter un soutien et une écoute, de protéger et de favoriser l’autonomie.

Grâce à la création d’une ressourcerie, qui porte un projet d’inclusion sociale axé sur la prise d’autonomie par le travail et l’éco-citoyenneté, la fondation souhaite expérimenter une solution d’accompagnement dédiée aux NEETS de 18 à 25 ans, massivement touchés par la pauvreté à Nice. En partie structurée par un AAVA (Atelier d’Adaptation à la Vie Active), la ressourcerie accueillera ces jeunes de façon inconditionnelle, sans prérequis ni sélection, leur permettra un accès immédiat à un emploi rémunéré ainsi qu’à un accompagnement social personnalisé qui, en plaçant les jeunes au cœur du dispositif, leur permettra de construire un projet personnel en termes d’emploi. Ce modèle d’accompagnement vers l’emploi des NEETS est unique au sein de la Métropole de Nice.

Objectif : Expérimenter, sur deux ans, l’accueil et l’intégration 8 jeunes NEETS par an au sein de l’Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) de la ressourcerie, avec un accompagnement et un encadrement renforcés et personnalisés (le nombre de jeunes accueillis sera revu à la hausse en fonction de la durée de l’accompagnement de chacun)  ?

  • 40% d’entre eux sortent en emploi durable ou en formation ;
  • 25 % d’entre eux sont orientés vers des dispositifs adaptés : logement, parcours MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), soins, etc.

Territoire : La commune d’implantation est Nice (06). Le périmètre de rayonnement est la Métropole Nice Côte d’Azur.

Bénéficiaires : 16 NEETS de 18 à 25 ans, sur deux ans, sur le territoire de Nice Métropole Côte d’Azur. Les bénéficiaires indirects sont les familles des jeunes, les partenaires du projet (Missions Locales, éducateurs de rue, équipes de prévention spécialisées, etc.).

Médias :  ?  Site web de la Fondation de Nice

 

 

 

 

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet