FNCIDFF - Info proche aidant.e

La Fédération Nationale des Centres d'Informations sur le Droit des Femmes et des Familles (FNCIFF)
Tout le territoire français

La fédération des CIDFF est composée de 106 centres (CIDFF) qui accueillent, informent et accompagnent les femmes et les familles sur l’ensemble du territoire français à travers 1504 lieux d’information.

Le projet Info proche aidant.e est mené par la FNCIDFF et fait intervenir 10 CIDFF qui reçoivent des proches aidant.e.s, principalement des femmes, souvent invisibles et qui rencontrent des difficultés particulières les rendant souvent vulnérables. Les personnes proches aidants assurent volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération, à une personnes de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie, vieillissement…) et pour laquelle elles ont un lien affectif.

Ce projet vise à repérer ces proches aidant.e.s (qui ne se reconnaissent souvent pas comme tel.le.s) et favoriser leur insertion sociale et professionnelle à travers un accompagnement personnalisé tenant compte de la situation globale de chaque proche aidant.e et de sa ou son proche.