FNCIDFF - Info proche aidant.e

La Fédération Nationale des Centres d'Informations sur le Droit des Femmes et des Familles (FNCIFF)
Tout le territoire français

La fédération des CIDFF est composée de 106 centres (CIDFF) qui accueillent, informent et accompagnent les femmes et les familles sur l’ensemble du territoire français à travers 1504 lieux d’information.

Le projet Info proche aidant·e est coordonné par la FNCIDFF et fait intervenir 10 CIDFF en territoires qui reçoivent des proches aidant·e·s, principalement des femmes, souvent invisibles et qui rencontrent des difficultés particulières les rendant souvent vulnérables. Il vise à repérer les proches aidant·e·s (qui ne se reconnaissent pas comme tel·le·s) et favoriser leur insertion sociale et professionnelle à travers un accompagnement individuel personnalisé qui prend en compte leur situation globale sur le long terme.

Objectifs : S’appuyant sur une expérimentation dans 7 CIDFF, l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de 500 personnes en situation d’aidance (ou ayant été proches aidant·e·s), soit 50 personnes accompagnées directement par chaque CIDFF, lors d’ateliers collectifs et individuels. Il s’agira principalement de femmes puisque 72,42% du public reçu par les CIDFF est féminin : conjoint·e·s de personnes en perte d’autonomie, jeunes adultes dont les parents sont en situation de perte d’autonomie, parents d’enfants en situation de handicap, etc.

L’aide apportée par la fondation sera allouée à : ✅ l’animation d’ateliers et de permanences d’information ainsi que des entretiens individuels pour les proches aidant·e·s en situation d’isolement et (de risque) de précarité ; ✅ la réalisation et la diffusion d’un flyer et d’un spot vidéo sur le thème « les proches aidant·e·s et l’emploi ».

Bénéficiaires : Les proches aidant·e·s.

Territoires : Communes d’implantation : 12 territoires concernés – Le périmètre de rayonnement : PACA (Vaucluse, Hautes-Alpes et Var), Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Mayenne et Sarthe), Occitanie (Tarn-et-Garonne, Aude et Pyrénées-Occidentales) et Nouvelle Aquitaine (Creuse, Haute-Vienne et Corrèze).

Média : Site web des CIDFF