FACE Loire - Stage collectif et du parrainage d'excellence pour des élèves de 3e issu.e.s de QPV

FACE Loire
Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes

À l’heure où 1 élève sur 6 quitte le système éducatif sans diplôme, la classe de 3e est la classe charnière pour l’information et l’orientation des jeunes. A ce titre, le stage de découverte de 3e peut aider les élèves à enrichir leur compréhension des avenirs possibles, à développer leur autonomie, à s’orienter. Cela peut être la première pierre d’un parcours d’empowerment et de création d’un véritable projet personnel et professionnel en particulier pour les élèves cumulant difficultés sociales et souvent éducatives.

Objectifs : FACE Loire animera, chez GRDF, un stage collectif de 3e pour une dizaine d’élèves du collège Marc Seguin, dans le quartier de Montreynaud (QPV de Saint-Etienne) en décembre 2020. D’une durée d’une semaine, le stage permettra aux élèves de découvrir l’univers de l’entreprise, les métiers de l’industrie et de travailler sur un projet concret qu’ils présenteront à l’entreprise et à leurs familles en fin de stage. Une quinzaine de collaborateurs GRDF interviendront pour présenter leur métier, leurs activités, les approches RH, etc.

Une démarche de parrainage d’excellence de jeunes par des collaborateurs de GRDF sera également mise en place. Elle concernera de 4 à 8 jeunes du collège Puits de la Loire dans le quartier Tarentaize (QPV de Saint-Etienne) sur une période de 2 à 3 ans. Avec ce parrainage, il s’agit d’élargir l’horizon professionnel et culturel de ces jeunes à travers des rencontres, des sorties culturelles, sportives, etc. et de prévenir l’échec scolaire et l’exclusion professionnelle.

L’aide de la fondation est utilisée de sorte à permettre l’organisation au sens large de ces 2 grands pendants prévus par ce projet visant à prévenir l’échec scolaire et l’exclusion professionnelle, de la mise en place du programme, aux supports fournis aux élèves en passant l’achat de licences de logiciels de bureautique.

Bénéficiaires : Les élèves de classes de 3e de QPV.

Territoire : La commune d’implantation est la ville de Saint-Etienne – Le périmètre de rayonnement : quartiers Montreynaud et Tarentaize.

Média : Site web de la structure