Emmaüs Toulouse - Site communautaire de Sesquières

Emmaüs Toulouse
Sesquières

L'insertion sociale et professionnelle

Descriptif du projet

Emmaüs Toulouse gère une Communauté créée il y a 43 ans en Haute-Garonne (31) et répartie sur trois sites communautaires (Labarthe-sur-Lèze, Escalquens et Saint-Jory). Face à l’accroissement du nombre de compagnes et compagnons accueillis. La Communauté a fait l’acquisition d’un site à Sesquières au nord de Toulouse où sont déjà implantées de nombreuses structures de l’ESS. La création d’un nouveau site communautaire dans ce lieu ouvre de nouvelles opportunités d’accueil et de développement d’activités.  La Communauté souhaite expérimenter la mise en place de 3 éco-ateliers et d’une nouvelle approche de l’accompagnement de personnes marginalisées et à la rue afin de leur permettre de se reconstruire et de valider des apprentissages qui pourront être reconnus, leur ouvrant ainsi une porte vers le monde du travail et l’insertion professionnelle.

Les 3 éco-ateliers, tournés vers le réemploi du bois, du plastique et du verre, visent à faire acquérir aux compagnons :  ✅ des savoir-faire : techniques de réemploi, utilisation de machines (scie, ponceuse, sableuse, etc.);  ✅ des savoir-être : coopération avec d’autres intervenants d’âges et de cultures différentes (bénévoles, stagiaires, écoles), de gagner en confiance et en autonomie.

Ces nouvelles compétences seront consignées dans un « Passeport de compétences », qui rendra compte des acquis pour en permettre la reconnaissance et constituer un tremplin pour la reconversion professionnelle.  Les nouveaux objets créés et fabriqués dans les ateliers seront commercialisés dans les 3 salles de vente toulousaines de l’association. Ces ateliers-pilotes ont vocation à être répliqués à l’échelle régionale et/ou nationale en fonction des résultats observés.

Objectifs : Le projet poursuit un triple objectif

✅ D’insertion socio-professionnelle : – Une trentaine de travailleurs Emmaüs qui participent à la vie du quartier;  – Permettre à des personnes marginalisées et/ou à la rue d’être formées, de gagner en compétences et en confiance afin de préparer leur réinsertion professionnelle

✅ De création de valeur pour le territoire : – Renforcement du dynamisme associatif du quartier en confortant son identité de « coin des recycleries »;  – Renforcement du flux de Toulousain·e·s venant acheter, faire un don, profiter du parc;  –  Renforcement de la mixité sociale et culturelle du territoire

✅ De bénéfice environnemental : –  Economie circulaire;  – Réduction de l’impact de la consommation sur l’environnement;  – Réduction des déchets.

Bénéficiaires : Les compagnons et compagnes accueilli·e·s et formé·e·s.

Territoires : La commune d’implantation est Toulouse – Le périmètre géographique de rayonnement : l’aire toulousaine sur laquelle se trouvent également deux autres sites Emmaüs rattachés (Escalquens, Labarthe-sur-Lèze)

Média : ? Site web de l’association 

 

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet