Emmaüs Toulouse - Site communautaire de Sesquières

Emmaüs Toulouse
Sesquières

L'insertion sociale et professionnelle

Descriptif du projet

Emmaüs a pour objet de lutter contre les causes et les conséquences d’injustices et de diverses formes d’exclusion, notamment par l’accueil et l’accompagnement des compagnes et des compagnons et par la mise en œuvre d’actions de solidarité. Le tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale.

 

L’association Emmaüs Toulouse gère une communauté créée il y a 43 ans en Haute-Garonne et répartie sur trois sites différents (Labarthe-sur-Lèze, Escalquens et Saint-Jory) et bientôt regroupée sur un nouveau site à Sesquières (nord de Toulouse), ouvrant de nouvelles opportunités. C’est dans ce contexte qu’elle initie une double expérimentation avec la création de 3 éco-ateliers autour du réemploi du bois du plastique et du verre pour fabriquer puis vendre des objets ainsi que d’une nouvelle approche de l’accompagnement.

 

🎯 L’objectif principal de ce projet est de faire acquérir de nouveaux savoirs aux compagnes et compagnons qui y travailleront afin d’optimiser leur reconversion professionnelle :

 

  • Savoir-faire : techniques et utilisation de machines en lien avec le réemploi et porteuses d’avenir ;
  • Savoir-être : coopération avec d’autres intervenants d’âges et de cultures différents ; gagner en confiance et en autonomie

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet