each One - Une passerelle vers l'insertion des personnes réfugiées à Toulouse

each One
Toulouse, Occitanie

L'insertion sociale et professionnelle

Créée en 2015, each One déploie un programme de 12 semaines, le programme Tremplin, hébergé dans les universités et grandes écoles partenaires, qui répond aux défis de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées pour identifier les codes et usages du monde du travail, construire un parcours de formation qui aboutira à leur insertion professionnelle durable et sans déclassement.

Outre les cours collectifs (français, anglais, soft skills, etc.) chaque participant bénéficie d’un accompagnement individuel (mentor, coach, buddy) qui active les rencontres et permet de tisser des liens sociaux et professionnels. A la sortie du programme, chaque participant reçoit un certificat qui crédibilise sa formation auprès de ses futurs interlocuteurs. Le programme Tremplin a déjà permis à 1 200 personnes réfugiées de reprendre un emploi ou une formation sans déclassement en France.

Objectifs : Le projet vise à déployer le programme Tremplin à Toulouse, au sein d’un nouvel établissement partenaire, l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT). Avec la mobilisation de 150 bénévoles locaux (étudiants et professionnels), le projet permettra d’accompagner 45 personnes réparties sur 2 promotions, le programme tremplin se déroulant sur 12 semaines.

La Fondation GRDF apportera son expertise et celle de son écosystème pour expérimenter, à Toulouse, un modèle d’ancrage territorial approfondi, et le répliquer sur l’ensemble des futurs territoires d’implantation d’each One. Sa subvention servira à financer le socle académique du programme et au pilotage global du programme.

Bénéficiaires : Les personnes réfugiées.

Territoires : La commune d’implantation est Toulouse – Le périmètre de rayonnement : métropole toulousaine dès septembre 2021.

Média :  Site web de l’association