Compétences Emploi - La Fabrique Cycle Terre : formation et insertion dans le domaine de l'éco-construction en Terre crue

L'entrepreneuriat social

Descriptif du projet

Compétences Emploi intervient sur le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle dont les principales missions sont :

✔  la construction de parcours d’insertion par l’accompagnement individualisé et renforcé des publics les plus vulnérables ;

✔  l’ingénierie pédagogique et financière pour le développement de l’offre d’insertion et de formation ;

✔  la mobilisation et l’appui aux entreprises dans leur processus de recrutement.

Sevran est au cœur d’un territoire en pleine transformation, générant des opportunités pour l’avenir mais aussi des externalités. La ville connaît d’importantes difficultés et est confrontée à une forte précarité de sa population. Une grande partie du territoire communal est en quartiers prioritaires, le taux de chômage est de 20.3% et dépasse 40% au sein des quartiers prioritaires. Il y a un enjeu majeur d’insertion pour les populations.

Cycle Terre se positionne comme un démonstrateur d’une autre façon de fabriquer la ville à partir de ressources locales et avec un processus de transformation réduit au strict minimum dans une optique de sobriété énergétique. Il s’agit de créer des opportunités pour les populations qui l’habitent en investissant dans la formation afin que ce projet innovant soit un véritable levier pour le développement du territoire.

Le projet vise à participer à la structuration d’une filière de l’éco-construction en Terre Crue à l’échelle de l’Ile-de-France en développant des parcours de formations sur mesure pour favoriser l’accès à l’emploi des publics fragiles du territoire et répondre aux besoins des entreprises du secteur en main d’œuvre  qualifiée.

Objectifs : Mise en œuvre d’actions de formation qui ciblent 2 niveaux complémentaires ?

?  des formations pré-qualifiantes avec des focus Terre Crue, matériaux d’éco-construction géo et bio sourcés, destinées à des publics en insertion (modules de remise à niveau et de découverte des métiers de l’éco-construction) ;

?  des formations certifiantes spécialisées Terre Crue et matériaux d’éco-construction à destination des personnes déjà qualifiées ou expérimentées dans le BTP en lien avec les entreprises locales.

Bénéficiaires : 24 personnes éloignées de l’emploi : demandeurs d’emploi et en insertion accompagnés par les acteurs sociaux du territoires (PIE, MLI, Pôle Emploi, PLIE, PIJ). Les bénéficiaires indirects sont les membres de la structure porteuse (l’association support est constituée d’un collège d’élus et d’un collège d’acteurs économiques et sociaux, les prestataires du projet (dont des organismes de formation), les membres du consortium.

Territoire : La commune d’implantation est Sevran (territoire de l’EPT Paris Terre d’Envol). Le périmètre de rayonnement : territoire des 8 villes associées à l’intercommunalité Paris Terre d’Envol et plus globalement le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Média :  ?   Site web de Cycle Terre

 

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet